Togo : Hackathon 2018 et solutions pour le suivi des grossesses et des PV/VIH, les lauréats récompensés

0
667
Photo: Les lauréats avec les promoteurs du concours

Ils sont trois des cinq groupes de jeunes développeurs d’applications dans le domaine de la santé, des lauréats, qui ont reçu leur prix ce jeudi 27 décembre 2018 à Lomé à l’issue de la compétition de start-up qui a vu la participation de 17 groupes de jeunes dès le départ.

Eux, ce sont les jeunes créateurs du Web e-centre convivial, du  Hygie+ et SOLID’ÈRE, respectivement premier, deuxième et troisième prix, tous de applications solutions destinées à l’élimination de la transmission mère enfant du VIH et du suivi de la femme en ceinte. “Nous sommes fières en tant que jeunes, de pouvoir mettre ces solutions à la disposions de nos compatriotes et impacter positivement la lutte contre le VIH au Togo grâce à cette initiative du PNUD. Nos efforts continueront dans le sens de l’élimination de cette maladie au sein de la population togolaise”, a déclaré Eméfa Kpégba, Initiatrice de Hygie+.

Le couronnement de ces jeunes technophiles de nationalité togolaise intervient dans le cadre de la première édition du concours “Hackathon Innov4Health inclusion”, une initiative portée par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement togolais, le système des Nations-Unies au Togo, l’ONUSIDA ainsi que le programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).

L’initiative a permis sur appel à candidature, de confronter des innovations technologiques qui sont des solutions portées par des jeunes parents ou non et a pour finalité selon les promoteurs d’améliorer le suivi de la grossesse et de contribuer à renforcer la riposte nationale contre le VIH notamment par la prévention de la transmission mère enfant.

“Nous accompagnerons la finalisation de la solution lauréate pour permettre aux promoteurs de mettre à la disposition du ministère de la santé un produit utile qui contribuera réellement à la réduction de la mère enfant du VIH au Togo”, a partagé Damien Mama, Coordinateur Résident du PNUD au Togo.

Dieudonné MESSAN

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here