
Ils sont trois des cinq groupes de jeunes développeurs d’applications dans le domaine de la santé, des lauréats, qui ont reçu leur prix ce jeudi 27 décembre 2018 à Lomé à l’issue de la compétition de start-up qui a vu la participation de 17 groupes de jeunes dès le départ.
Eux, ce sont les jeunes créateurs du Web e-centre convivial, du Hygie+ et SOLID’ÈRE, respectivement premier, deuxième et troisième prix, tous de applications solutions destinées à l’élimination de la transmission mère enfant du VIH et du suivi de la femme en ceinte. “Nous sommes fières en tant que jeunes, de pouvoir mettre ces solutions à la disposions de nos compatriotes et impacter positivement la lutte contre le VIH au Togo grâce à cette initiative du PNUD. Nos efforts continueront dans le sens de l’élimination de cette maladie au sein de la population togolaise”, a déclaré Eméfa Kpégba, Initiatrice de Hygie+.
Le couronnement de ces jeunes technophiles de nationalité togolaise intervient dans le cadre de la première édition du concours “Hackathon Innov4Health inclusion”, une initiative portée par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement togolais, le système des Nations-Unies au Togo, l’ONUSIDA ainsi que le programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).
L’initiative a permis sur appel à candidature, de confronter des innovations technologiques qui sont des solutions portées par des jeunes parents ou non et a pour finalité selon les promoteurs d’améliorer le suivi de la grossesse et de contribuer à renforcer la riposte nationale contre le VIH notamment par la prévention de la transmission mère enfant.
“Nous accompagnerons la finalisation de la solution lauréate pour permettre aux promoteurs de mettre à la disposition du ministère de la santé un produit utile qui contribuera réellement à la réduction de la mère enfant du VIH au Togo”, a partagé Damien Mama, Coordinateur Résident du PNUD au Togo.
Dieudonné MESSAN