Togo: Élections législatives, voici l’integralité des résultats du scrutin donnés par la CENI

0
894
Photo: Kodjona kadanga, Président de la CENI

La Commission Électorale Nationales Indépendante (CENI) a rendu publique ce dimanche 23 décembre 2018 les résultats dits provisoires des élections législatives qui ont eu lieu sur le territoire togolais le 20 décembre 2018.

Le scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle qui est le mode de scrutin de ces élections boycotté par la principale coalition de l’opposition (C14) a enregistré selon la CENI 3 155 837 inscrits sur le fichier électoral, 1 869 717 de votants pour un suffrage exprimé qui s’élève à 1 751 110 avec 118 607 bulletins nuls.

Pour un taux de participation de 59,25%, la répartition des 91 sièges pourvus par l’hémicycle se fait selon les données de  la CENI après compilation de résultats dans les 30 circonscriptions électorales comme suis.

Au titre des partis politiques, le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) se taille la part du lion avec un total de 59 sièges et garde la majorité.

L’Union des Forces du Changement (UFC) de Gilles Christ Olympio, obtient 6 sièges et se donne la nouvelle figure du chef de fil de l’opposition.

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) fait son entrée à l’Assemblée avec 3 sièges.

Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) de Kodjo Agbéyomé prend 3 sièges pour une première fois.

Le parti Démocratique Panafricain (PDP) acquiert 1 siège, et le Mouvement des Républicains Centristes (MRC)  obtient 1 siège.

Dans le rang des indépendants, les résultats donnent 2 sièges au mouvement BATIR, AVE EN MARCHE obtient 1 siège, DUANENYO prend également 2 sièges, ALOLEDU-VO a 2 sièges, HYSOPE  compte 2 sièges, Cercle de Réflexion et d’Actions pour le Développement (CRAD) s’attribue 3 sièges, Pour construire obtient 2 sièges, Nouvelle vision a 1 siège, Ligue des Indépendants pour la République (LIR) prend 2 sièges et conscience patriotique clôture la liste avec 1 siège.

Des résultats qui seront transmis à la cour constitutionnelle pour une proclamation définitive dans un délais de  8 jours.

Dieudonné MESSAN

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here