Togo: Élections législatives problématiques, des bureaux de vote sans affluences

0
492
Photo: centre de vote EPP Anfamé ce jeudi

Le bras de fer entre le gouvernement togolais et la principale coalition de l’opposition (C14) au sujet de la tenue ou non des élections législatives de ce jeudi 20 décembre 2018 s’est transporté sur le terrain de la mobilisation.

La défiance des deux forces l’une allant dans le sens contraire de l’autre devant le peuple togolais se joue ce jour même.

Alors que le pouvoir appellent les togolais à aller accomplir leur devoir civique, l’opposition les appellent à une mobilisation générale pour faire échec au scrutin en cours.

Les Trois millions de togolais régulièrement inscrits sur la liste des votants devraient voter pour élire les 91 nouveaux députés qui devront animer l’hémicycle pendant les cinq prochaines années.

Ce scrutin qui a cours sans la participation de la principale coalition de l’opposition souffre de l’absence de la mobilisation d’un véritable jour de vote que le Togo a toujours connu.

Un tour dans les bureaux de vote cet après-midi dans les quartiers Anfamé, Bè-Kpota, Hanoukopé, Amoutiévé, et au centre-ville de Lomé nous a permis de constater la faible mobilisation des électeurs qui sont rares à aller voté.

Photo: Urne presque vide

A Anfamé, jusqu’à midi, nous dit-on, les bureaux de votes qui ont ouvert leurs portes dès 7h comptent du bout des doigts les électeurs.

On fait le même constat dans les autres bureaux de vote de la capitale, de quoi conclure que ce 20 décembre est un jour de vote sans affluence des électeurs.

Des incidents sont signalées dans les villes de l’intérieur notamment à Kpalimé Aného et à kouvé et dans certains quartiers de Lomé où des urnes ont été brulées ou cassées.

A sokodé, ville assiégée par le pouvoir depuis des mois, on assiste à une fuite massive des populations vers d’autres milieux plus sereins craignant d’éventuelles violences liées aux élections.

La Rédaction

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here