Togo : Agression terroriste, l’hôtel Sarakawa théâtre d’un exercice de simulation ce mercredi

0
898
Photo: Deux des supposées victimes de l’agression terroriste

Des morts, des blessés, des otages et des dégâts matériels, voilà le bilan d’une agression terroriste ce mercredi 12 décembre 2018 à l’hôtel Sarakawa qui a été la cible des terroristes à Lomé.

L’opération est un exercice de simulation contre les agressions du genre, fréquentes de nos jours partout  dans le monde.

L’exercice est l’aboutissement de 14 jours de recyclage des forces togolaises d’intervention rapide en cas d’attaque terroriste et s’est déroulée en présence des autorités togolaises en charge de la sécurité ainsi que des représentations diplomatiques accréditées au Togo notamment le groupe des 5.

L’initiative est de nature  préventive et vient des autorités togolaises dans le cadre de la coopération avec la République Française pour préparer les troupes à intervenir en cas d’attaques terroristes sur le territoire togolais.

Il s’agit en l’occurrence de trois unités spéciales que sont l’Unité Spéciale d’Intervention de la gendarmerie nationale Togolaise (USIT), le Groupement d’Intervention de la Police Nationales (GIPN), et le Groupe d’Intervention Légère Anti Terroriste (GILAT) qui ont bénéficié des séances de recyclage animées par des experts du Groupement de la Gendarmerie Nationale française (GIGN) et de la Recherche et assistance de la police française.

“Nous avons des unités qui savent faire mais aujourd’hui ils ont encore bénéficié d’un plus avec l’arrivée des spécialistes de la France. On ne le souhaite pas mais si jamais nous avons un cas similaire dans la réalité, il faudrait que nos unités puissent résoudre le problème en faisant moins de dégâts… Nous sommes satisfait de la manœuvre des unités et du déroulement de l’exercice” a laissé entendre le Gnl YARK Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile.

Rappelons que Cet exercice est le deuxième du genre après celui de l’hôtel du 2 Février en 2017.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here