Togo : 15e Foire Internationale de Lomé, le MIFA a livré ses promesses aux acteurs des chaînes de valeur

0
575
Photo: Kuéku Banka JOHNSON Directeur général du CETEF et les panélistes à la clôture des travaux

Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage des risques (MIFA) lancé en juillet dernier était au cœur des échanges thématiques ce mardi 4 décembre sur le site de la foire internationale de Lomé.

Face au acteurs des chaînes de valeur agricoles et en présence des premières autorités de la foire les promoteurs du MIFA ont à travers différents panels apporté plus d’explications aux jeunes agriculteurs sur la construction des filières à l’intérieur des chaînes de valeur.

Il était question pour le CETEF et les promoteurs du MIFA d’amener ces acteurs à comprendre et  identifier les opportunités de développement de Chaînes de valeur telles que la production, transformation, le conditionnement et la commercialisation dans les différentes filières agricoles comme le manioc, le mais, le soja, l’ananas,  le maraichage etc.

L’idée était selon les initiateurs  d’exposer les dispositifs d’accompagnement mis en place par le gouvernement togolais, les opportunités pour bénéficier des crédits agricoles dans la dynamique de développer l’agriculture et booster l’Économie togolaise.

“Nous avons vu l’enthousiasme des  participants à ce panel, le MIFA tient ses promesses de solutions innovantes et révolutionnaires pour l’organisation et la structuration des acteurs dans les chaînes de valeurs agricoles porteuses, à faciliter leurs relations d’affaires et à leur faciliter l’accès au crédit pour développer leurs affaires afin de générer des emplois, améliorer le revenu des producteurs et développer le tissu des PME togolais” a affirmé Noël Bataka, coordonnateur, chargé des chaînes de valeur du MIFA.

A en croire Kueku Banka Johnson, Directeur Général du CETEF, la jeunesse doit saisir l’opportunité qu’offre le MIFA.

“Nous avons choisi ce thème cette année pour que la jeunesse entrepreneuriale puisse en profiter. Et nous avons apprécié la présentation du MIFA  qui peut assister jusqu’à 1 million de personnes où il est donné beaucoup de chance à cette jeunesse qui devra profiter surtout dans le domaine de l’agriculture”.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here