Intégration: Conseil de l’Entente, un budget de 2 800 000 000 FCFA pour des actions en 2019

0
627

La quatorzième réunion annuelle du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente a eu lieu à Lomé la capitale togolaise samedi 1er décembre 2018.

Les travaux qui se sont déroulés sous la présidence du professeur Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères et de l’intégration africaine ont vu la participation des délégués venus des 5 États membres que sont la République du Bénin, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et  le Togo.

La rencontre était essentiellement consacrée à l’adoption du budget exécutif de l’exercice 2019 qui s’élève à 2 800 000 000FCFA.

Cette somme budget, permettra au Conseil au cours de l’année 2019  d’exécuter des actions projets telles que la mise en place d’une stratégie de promotion d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes, le mécanisme Entente de l’enseignement, l’organisation d’une semaine d’activités culturelles et sportives du Conseil de l’Entente au niveau des États membres, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations dans les domaines de l’hydraulique, de l’électrification, de la santé et  de la scolarité. “Nous sortons d’une session budgétaire satisfaisante et nous réitérons toute notre disponibilité de continuer à œuvrer afin que l’espace Entente soit un espace de paix, de sécurité et de développement pour chacune de nos populations“, avait fait observer le Professeur Dussey à la clôture des travaux.

La situation sociopolitique du pays hôte de la réunion n’a pas échappé aux ministres.

À en croire le communiqué ayant sanctionné la rencontre, le Conseil qui entend envoyer une mission d’observation au Togo dans le cadre des  élections législatives du 20 décembre prochain a également “encouragé les acteurs politiques à poursuivre sous l’égide de la CEDEAO, la mise en œuvre des dispositions envisagées dans la préparation, l’organisation, et le déroulement de ces élections”.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here