Togo : ASDI, des jeunes co-entrepreneurs agricoles formés pour descendre sur le terrain

0
945

Photo: les jeunes impétrants avec les responsables de l’ONG ASDI à la cérémonie de remise

L’Association Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) est désormais prête à déverser des jeunes entrepreneurs agricoles sur le territoire togolais.

Ils sont un millier de jeunes diplômés ou non  à suivre une formation en entreprenariat agricole du 17 février au 29 septembre 2018 à Lomé.

Les modules de formation étaient notamment concentrés autour de la gestion des fermes, la gestion des conflits en milieu agropastoral, la production des différentes variétés agricoles que sont les tubercules, les céréales et autres.

Les différentes spécialités ont fait de ces jeunes à terme de formation, des gérants de fermes, des responsables de productions végétales, des responsables de productions animales et des responsables de productions maraichères.

Ces acteurs désormais suffisamment outillés, seront déployés pour  intervenir  sur le terrain en apportant leur expertise auprès des responsables de fermes dans la réorganisation de la production de leur ferme agropastorale.

Leurs missions spécifiques auprès de ces derniers sont entre autre l’identification des filières porteuses, l’identification et la reprise de fermes abandonnées, le développement de plans de gestion de fermes, la recherche et la mobilisation de financements, et la planification des activités de production.

Environ 70 de ces jeunes ont réceptionné leurs diplômes de fin de formation vendredi 16 novembre 2018 au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Lomé par les formateurs en présence des parents et des partenaires.

Le projet Entraide Agricole qui s’étale au Togo sur une période de 10 ans à partir de février 2019, dispose de 2000 hectares répartis sur tout le territoire togolais, des parcelles qui seront cédées à des investisseurs qui ne sont autres que des personnes morales ou physiques sur la base de la vente de 1000 actions disponibles.

L’objectif poursuivi par les promoteurs de cette initiative portée par l’association ASDI soutenue par ses partenaires est la création d’emploi pour la jeunesse et surtout  de promouvoir la production agricole au Togo à travers la mise en valeur des terres cultivables  non exploitées avec une main d’œuvre locale et de financements participatifs sous forme d’actions. « Nous avons formé ces jeunes co-entrepreneurs  pour le lancement de ce projet et ces jeunes qui  ont été formés ont suivi tout un long processus. Actuellement nous comptons sur eux pour la mise en œuvre du projet parce qu’ils nous rassurent », avait partagé Kokou TCHAMSI, Directeur exécutif de l’ONG ASDI et coordonnateur du projet Entraide Agricole.

L’association ASDI a été créée depuis 2009 et œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement notamment dans la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques depuis 2013. En Initiant le projet Entraide Agricole, l’Association compte promouvoir le développement du pays par des actions sociales. Entraide vise également la promotion du développement de l’agriculture en créant des emplois décents et durables en milieu rural.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here