Des chefs d’États africains au sommet du G20 sur l’investissement

0
639

La conférence du G20 compact with Africa s’ouvre en Allemagne ce mardi 30 Octobre 2018 à Berlin.

Une douzaine de chefs d’États et de gouvernements africains dont les pays sont partenaires de l’initiative venant de l’État allemand ont fait le déplacement de Berlin.

On note aux cotés du Président allemand Franck Walter Steinmeier, entre autre chefs d’États africains, la présence de Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Alpha Condé de Guinée, Nana Akufo Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo.

Le programme compact with Africa du G20 est un plan de partenariat initié par la présidence allemande du G20 avec les pays africains qui se sont inscrit ces dernières années dans une dynamique de reformes économiques courageuses visant à promouvoir l’investissement privé dans leur pays.

Jusqu’au 1er Septembre prochain, les chefs d’États présent à cette rencontre auront l’occasion  d’échanger avec les représentants d’entreprises et des institutions financières internationales en présence des autorités du pays hôte.

Les débats porteront essentiellement sur l’investissement dans les projets phares destinés à soutenir la transformation économique.

Pour sa part le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé accompagné d’une forte délégation de ministres et d’acteurs du secteur privé est attendu à la tribune ce mardi pour présider la table ronde du Africa verein -Togo qui regroupera les entreprises allemandes et les investisseurs.

Selon la cellule de communication de la présidence togolaise, le président togolais dont le pays a été admis à l’initiative du G20 en Avril dernier, aura à exposer le Plan National de Développement (PND) de son pays, axé sur trois grandes lignes à savoir la création d’un hub logistique avec le développement d’un centre d’affaire de premier ordre en Afrique de l’ouest, le développement d’un pôle de transformation de l’agriculture, de la fabrication et des industries extractives ainsi que la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here