Des experts à Lomé Pour accoucher un réseau africain de commande publique

0
506
Le Ministre Kossi ASSIMAIDOU au milieu à l’ouverture des travaux

Lomé la capitale togolaise abrite  à partir de ce lundi 29 Octobre 2018 une réunion constitutive du réseau africain  des experts  et professionnels en commandes  publique.

La commande publique considérée de nous jours  comme une des clés du développement de l’Afrique en matière de gouvernance économique, une centaine de professionnels du secteur venus de 45 pays africains prennent part à la rencontre qui a le soutien de la banque mondiale de la banque africaine de développement (BAD).

Jusqu’au 31 octobre prochain, le collège d’experts et professionnels en commande publique planche sur les enjeux majeurs des acquisitions publiques en Afrique.

A en croire les spécialistes le volume en valeur des marchés publique passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50% des importations africains.

La rencontre de Lomé devra accoucher le réseau africain des experts et professionnels en commande publique en vue de permettre aux États y prenant part de mutualiser les expériences disponibles en matière de commande publique dans la perspective d’impulser les réformes dans le domaine.

« La banque mondiale soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation des marchés publiques et encourage le dialogue en vue d’améliorer la gestion des finances publiques. Notre appui à l’organisation de ce forum rentre dans ce cadre et nous espérons que le partage des connaissances et d’expériences qui aura lieu dans le cadre du réseau qui sera constituer permettra un meilleurs fonctionnement des systèmes des marchés publics sur le continent africain », a partagé Hawa Cissé  Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo à l’ouverture des travaux.

Ce réseau aura pour mission de porter la voix de l’Afrique sur les questions liées à la commande publique et d’assumer un rôle central dans l’élaboration des lignes directrices et des stratégies de réformes dans le domaine de la commande publique.

« Il s’agit pour les experts et professionnels en commandes publique de mutualiser leurs efforts pour accompagner le développement en Afrique. Nous sommes persuadés que la présente réunion de Lomé sortira une association africaine assez forte et capable de contribuer à révolutionner la commande publique en Afrique », a estimé Kossi ASSIMAIDOU, Ministre togolais de la planification du développement représentant son collègue de l’économie et des finances Sani YAYA à l’ouverture des travaux.

Dieudonné MESSAN                              

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here