L’OMS plus que déterminée à éradiquer la poliomyélite en Afrique avant 2020

0
540
Docteur Binta Fatoumata DIALLO, Représentante de l’OMS au Togo première à droite.

La régression de la poliomyélite semble être mise en cause ces dernières années par une certaine recrudescence de la maladie dans certaines régions endémiques dans le monde y compris certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio adoptée par l’assemblée mondiale de la santé a permis depuis 1988 de réduire la propagation de la maladie à 99% dans la monde.

A ce jour les spécialistes craignent une certaine recrudescence du polio virus sauvage, une souche résiduelle de la maladie avec l’enregistrement en 2018 de 43 cas dont 19 en Afghanistan et au Pakistan puis le reste au Niger et au Nigeria  dû à l’insécurité et à la forte mobilité des populations dans ces région du globe.

En vue de permettre au  processus de l’éradication de la poliomyélite d’aboutir surtout dans la région Afrique  comme prévu pour 2020, les présidents des comités polio du bloc OMS des pays de  l’Afrique de l’Ouest avaient observé à l’initiative de l’OMS, une rencontre d’échanges et d’orientation le 23 Octobre 2018 dans la capitale togolaise.

Les travaux ont permis à ces experts de mener de réflexions dans le sens de permettre aux comités nationaux de l’éradication de la poliomyélite d’être plus fonctionnels, de reconnaître les risques propres à leurs pays, d’adapter les stratégies de lutte contre la maladies aux réalités des pays et de produire des mises à jours du processus de certification de qualité.

A l’issue de cette rencontre de Lomé, les comités nationaux devront jouer efficacement leur rôle dans l’accompagnement des pays vers une élimination totale de la poliomyélite à l’horizon 2020 conformément à l’agenda de l’OMS.” Le compte à rebours a commencé, la mission des comités dans l’accompagnement de pays est plus cruciale que jamais”, avait martelé le Docteur Binta Fatoumata DIALLO, Représentante de l’OMS au Togo.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here