Togo : EVN, les femmes des marchés de Lomé sensibilisées contre le cancer du sein

0
779
Photo: Caravane de sensibilisation de l’EVN contre le cancer du sein,l’étape du marché d’Adidogomé

Dans le cadre des activités comptant pour la dixième édition d’Octobre rose au  Togo, les femmes des marchés et quartiers riverains de la capitale togolaise ont reçu ce samedi 20 octobre 2018, la visite des troupes de l’ONG Espérance et Vie Nouvelle (EVN) qui opère en synergie avec la Ligue Togolaise de Lutte contre le Cancer (LTLC).

C’était à travers une caravane de sensibilisation qui a sillonné la ville de Lomé notamment les grands marchés d’Adidogomé, d’Agouè Assiyéyé, de Hédjranawoé et leur environ pour chuter finalement au ministère de la santé.

Le message était bien tranché contre le cancer du sein, cette maladie terrible qui selon les spécialistes, ruine  la vie de 10% des femmes à travers le monde.

Sur les pancartes on pouvait lire entre autres non au cancer, oui à la vie, le cancer au Togo parlons-en, le cancer tu faites-vous dépister à temps.

Il était question pour les initiateurs et les jeunes mobilisés pour la cause à travers ces messages, de porter le message de la palpation des seins par la femme elle même en vue d’y découvrir d’éventuelles tumeurs pour un traitement précoce.

Le but visé par l’opération était de sauver la vie de ces bonnes femmes par la détection précoce de ces tumeurs qui le plus souvent génèrent le cancer et causent la mort de ces paisibles dames. ”  Nous avons constaté que les femmes ne  se rendent compte de cette maladie que lors qu’il est trop tard. Alors nous avons donc choisi ce moi dédié à la lutte contre le cancer du sein pour sensibiliser les femmes qui sont en grand nombre dans les marchés. Nous les avons fait comprendre que le cancer peut se guérir s’il est détecté à temps”,  a partagé Domefaa AWITY, Directeur Exécutif de l’ONG Espérance et Vie Nouvelle.

L’ONG EVN est créée en 2006 et intervient dans la lutte contre le cancer du sein au Togo par l’assistance l’accueil, l’information, l’orientation et le soutien  aux personnes atteints de la maladie. “Nous sommes là pour canaliser et orienter toute la chaîne de la prise en charge des victimes du cancer, et nous faisons des plaidoyers au prêt des autorités togolaises pour qu’un jour le traitement du cancer du sein soit prise en charge au Togo”, a  ajouté le Directeur exécutif AWITY.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here