Togo: La dixième édition d’Octobre Rose lancée contre le cancer du sein

0
699

Le cancer du sein est un mal qui attaque et détruit les seins, voir même la vie du patient par des tumeurs sévères qui s’y sont développées à travers la durée.

D’après les spécialistes, sur cent tumeurs identifiées dans les seins, trois sont cancéreuses et une femme  sur 10 est victime des méfaits du cancer du sein dans le monde et le Togo n’en fait pas exception.

L’auto examen des seins permet de détecter plus de la moitié du cancer par la femme elle même. Mais de nos jours à en croire les spécialistes, le mal s’est généralisé avec l’enregistrement de cas de cancer du sein chez les hommes.

Selon le docteur AMINONO Nyame médecin sénologue, les hommes aussi doivent  pratiquer la palpation des seins. “Il faut que Les Hommes aussi palpent leurs sein parce que nous avons de plus en plus d’hommes qui font le cancer du sein surtout les hommes obèses qui poussent des seins”.  A t-elle partagé.

Engagée depuis 2009 dans la lutte contre cette maladie au Togo, l’organisation non gouvernementale Espérance et Vie Nouvelle ( EVN)  en collaboration avec la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) ont procédé le mercredi 17 Octobre 2018  au lancement de la dixième édition  “d’Octobre Rose” à Lomé.

L’opération consiste à cette édition 2018, durant tout le moi d’Octobre en des actions d’information, et de sensibilisation sur le cancer du sein et couplées de  plaidoyers au près des bonnes volontés notamment les gouvernants pour des actions  contre le mal au Togo.

Cette dixième édition porte à son agenda plusieurs actions dont entre autres une messe pour les personnes victimes du cancer, de séances de dépistage du cancer du sein à des coûts réduits, des consultations psychologiques en faveur des femmes victimes du cancer du sein, des émissions radiophoniques et télévisées portant sur le cancer de sein, une caravane de sensibilisation sur la maladie à travers la capitale et dans les autres villes de l’intérieur du pays.

L’objectif poursuivit par les promoteurs est d’aider les femmes à un dépistage précoce du mal, en vue de leur favoriser un accès au traitements  dans la dynamique d’apporter une graine de solidarité aux femmes déjà atteint du cancer. ” Notre vision à travers cet événement est qu’on puisse sensibiliser et informer davantage la femme de ce cancer pour lui permettre de dépister précocement son cancer en vue de  garder ses deux seins à travers un traitements assuré”. A laissé entendre Komi Domefaa AWITY, Directeur exécutif de L’ONG EVN.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here