Togo : Rentrée universitaire, IRFODEL-CENTRE met l’accent sur l’appropriation des ODD par les acteurs au niveau local

0
845

Photo: Pr Komla Messan NUBUKPO, Président  de l’IRFODEL-CENTRE au milieu

L’Institut de recherche et de formation pour le développement local (IRFODEL), était en conférence inaugurale pour le compte de l’année académique 2018-2019 ce vendredi 12 octobre 2018.

L’évènement qui a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement à Lomé était animée par des experts internationaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et a vu  la participation d’éminents enseignants chercheurs, des étudiants, de parents d’élèves et des acteurs impliqués dans la gestion des collectivités locales.

Les échanges ont tourné autour de la thématique portant sur  “intégration et appropriation des ODD par les acteurs au niveau local : enjeux, actions, et perspectives”. Selon le conférencier  Agossou HONFO, attaché de programme à l’OIF, principal animateur de la conférence, ” Si nous espérons d’ici 2030 que les 17 points des ODD soient réalisés, il faille outiller les collectivités à ce qu’elles puissent identifier les actions de développement en lien avec les ODD, qu’elles puissent construire des réponses pour pouvoir satisfaire les besoins de développement qui sont identifiés à l’échelle de leur territoire”.

C’est justement le l’objectif poursuivi par IRFODEL-CENTRE en choisissant ce thème qui constitue un enjeu d’intérêt national à un moment où le pays s’apprête à organiser des élections locales avec le besoin de cadres compétents en la matière.“Notre préoccupation c’est comment outiller les étudiants pour s’impliquer positivement dans la construction de développement dans leur coin du pays. Les ODD étant le concepts de développement éclatés en 17 objectifs, nous savons que chaque coin du pays a besoin de se développer différemment. Nous avons cru devoir inviter les spécialistes de la chose pour qu’ils viennent nous instruire davantage sur ce que c’est que les ODD”. A laissé entendre professeur Komla Messan NUBUKPO, Président de l’IRFODEL-CENTRE.

Notons qu’ une dizaine d’étudiants issus  des promotions précédentes ont été honorés en guise d’encouragement avec des prix d’excellences et d’accessit par les premiers responsables de l’institution pour la qualité de leurs parcours.

IRFODEL-CENTRE est un établissement d’enseignement supérieur et professionnel créé depuis 2006.

Le centre vise à impacter le processus de décentralisation et du développement durable au Togo en s’inscrivant dans les politiques nationales de développement et des objectifs de développement durable.

Sa mission est de contribuer à la mise en place d’ici 2020 d’une société dans la quelle les acteurs de développement sont bien formés, professionnels et engagés, impulsent et portent des dynamiques de changement sociales des territoires et des populations dans une perspective de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here