Togo : Des professionnels pour la sécurisation du e-commerce

0
552

Photo, la Ministre Cina LAWSON en charge des postes et de l’économie numérique au milieu à l’ouverture des travaux

Des professionnels du secteur de la télé communication se retrouvent à Lomé au tour de la thématique des “règles d’authentification et de sécurisation des transactions électroniques”.

La rencontre qui a débuté ce lundi 8 Octobre 2018 pour s’achever le 12 Octobre prochain s’inscrit dans la logique de la loi relative aux transactions électroniques au Togo, loi adoptée en 2017 par l’Assemblée nationale dans la perspective de doter le pays d’un cadre règlementaire et législative conforme aux exigences de la société de l’information.

La finalité d’une telle loi d’après le gouvernement est d’instaurer une confiance certaine dans l’utilisation des technologie de l’information et de la communication (TIC) en assurant la sécurité des internautes pour leur permettre de profiter pleinement des opportunités offertes par les TIC notamment les services de e-commerce.” En matière de e-commerce cette loi permet de protéger les consommateurs togolais qui voudrait acheter en ligne par exemple face book, acheter sur des site web crée par des entreprises togolais cette loi permet leur protection en matière de publication des informations”. A d’abord partagé à l’ouverture des travaux Cina LAWSON, ministre des postes et de l’économie numérique.

Les quartes jours que durent les travaux donnent l’occasion aux participants dont des hébergeurs de site, des fournisseurs d’accès et des opérateurs de télé communication venus de la capitale togolaise et de ses environs de s’imprégner des modules comme entres autres la signature électronique et le certificat électronique.

“Des modules inscrits à l’agenda de cette formation, nous parlerons  de tout ce qui est transaction électronique, monétique, nous parlerons également de la responsabilité des opérateurs de télécom, responsabilité des fournisseurs d’accès et de la responsabilité des moteurs recherches ainsi que des fournisseurs de solutions informatique “. A dévoilé  Patrick AMOUZOU, associé en charge de l’équipe IT Digitale

La vision du gouvernement togolais à travers le ministère en charge des postes et de l’économique numérique appuyé par ses partenaires dont notamment l’autorité de réglementation des secteurs de postes et télécommunication (ARTP) en initiant ce séminaire de formation est de renforcer les capacités des participants qui une fois sortis de ces échanges avec des experts assermentés seront en mesure d’optimiser leurs pratiques professionnelles dans leurs domaines respectifs en apportant une valeur ajouté certaine à l’économie du  pays.

“L’en jeu capital de cette loi c’est la  matérialisation des services administratifs et d’un certain nombre de procédures et de formalités que l’État  va à partir de cette arsenal légal et réglementaire pourvoir mettre ben jeu pour booster la e-commerce en toute sécurité”. A poursuivit la ministre  Cina.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here