Togo : La délégation européenne en action contre les changements climatiques

0
633

La diplomatie européenne installée au Togo a amorcé à Lomé une semaine d’actions en faveur du climat.

L’édition 2018 de la semaine européenne de la diplomatie climatique a été lancée lundi 24 septembre 2018 dans la capitale togolaise à travers une conférence de presse co-animée par les ambassadeurs de France, d’Allemagne et le ministre conseiller de la délégation européenne au Togo.

Les actions consistent essentiellement jusqu’au 29 septembre prochain, à des rencontres d’échanges et de concertations, des conférences de presse conjointes, des émissions radiophoniques dotées de prix, de débats d’idées villes durables, le tout axé sur des thématiques au tour du climat.

L’initiative s’inscrit dans la dynamique de l’exécution des accords internationaux sur la protection de l’environnement et de l’écosystème notamment l’accord de Paris signé en 2015, et vise une réduction de 40% des émissions  de gazes à effet de serre à l’horizon 2020 à travers une approche de 60 solutions face aux changements climatiques.

Il s’agit d’une approche européenne pour amener le Togo et les autres pays africains à assumer leur part dans la bataille de la planète pour la sauvegarde de l’écosystème. ” le Togo trouve toute sa place dans cette lutte. Car la réussite de cette bataille nécessitera des réponses multilatérales qui ne pourront se construire sans les pays africains”. Avait d’abord  estimé Morgan ROHEL, Ambassadeur de France au Togo, avant de poursuivre que ” l’Afrique continent d’origine peut désormais devenir un pionnier en privilégiant l’adoption de son système productif en faisant mieux que les pays industrialisés en passant directement à un modèle de croissance sorbe en carbone”.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here