Togo : L’opposition va rejoindre la CENI avec 8 représentants

0
489

La deuxième réunion du comité de suivi de la CEDEAO portant sur la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route prescrite pour une sortie de crise apaisée dans le pays s’est tenue dimanche 23 septembre 2018 dans la capitale togolaise.

Les travaux qui se sont déroulé sous la présidence du président de la commission de CEDEAO Jean-Claude Kassi Bru, ont vu la participation des délégations du pouvoir ainsi que celle de l’opposition et ont enregistré quelques avancées selon les partis prenants.

Les discussions ont notamment tourné au tour des questions relatives aux mesures d’apaisement et de la mise en place d’une CENI inclusive et équitable. Dans la foulé un expert constitutionnaliste et deux experts électoraux recrutés pour aider le pays dans le déroulement du processus électoral notamment les réformes constitutionnelles, ont été présenté aux différentes délégations pour prendre fonction ce lundi.

D’après le communique ayant sanctionné tard dans la nuit cette énième rencontre sur la crise togolaise, la question de la représentativité à la CENI qui divise à ce jour le plus, la classe togolaise a enfin trouvé un consensus avec l’assentiment des protagonistes.

La coalition des 14 partis de l’opposition va finalement intégrer  le processus électoral en cours en envoyant au plus tard le 30 septembre prochain  huit représentants dont deux issus des partis extra parlementaire et un de la société civile. « Nous avons obtenu la recomposition de la CENI telle que le code électorale le prévoit ». A laissé entendre Me Paul Dodji APEVON, président du parti FDR, membre de la coalition des 14 partis de l’opposition. D’autres questions plus épineuses soulevées par l’opposition n’ont pas pu trouvé de solution notamment l’exigence du changement de l’actuel président de la CENI Kodjona Kadanga, pour la nomination d’un nouveau, la recomposition des démembrements de la CENI. L’autre préoccupation mentionné par l’opposition et qui n’est pas pris en compte reste le report des élections prévues pour le 20 décembre prochain.

Dieudonné MESSAN

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here