Togo : Valorisation des produits forestiers non ligneux, du miel bio made in Togo pour des débouchées externes

0
672

En plaçant la célébration de la  33em journée entre le 12 et le 14 septembre dernier sous la thématique de “l’importance des produits forestiers non ligneux dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens d’existences des ménages vulnérables au sahel et en Afrique de l’Ouest”, les États regroupés au sein du CILSS avaient pour intention d’œuvrer à la valorisation de ces produits naturels issus des terroirs africains et d’impulser une dynamique régionale à leur production, leur transformation, et leur commercialisation.

Les produits forestiers non ligneux sont des espèces végétaux ou animaux d’origine biologique autres que le bois d’œuvre issus des forêts, des terres boisées, et des arbres hors forêts.

Ils sont généralement utilisés sous forme de feuilles, de laines, de champignon, de graines, de miel, de chenille ou encore d’escargots dans les domaines alimentaires, médicinal, artisanal et culturel.

Au Togo le miel  par exemple, l’un de ces produits connu pour ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles est produit en grande quantité sur toute l’étendue du territoire notamment dans la région centrale.

Abeilles Progrès, une petite entreprise à responsabilités limitées, spécialisée dans la production du miel à une échelle commerciale faisait partie des exposants de la foire d’expositions et ventes dédiée à ces produits sur l’esplanade du ministère de l’agriculture pendant cette célébration.

Située dans les environs de la ville de sokodé au nord du Togo, cette entreprise capable de produire jusqu’à 5 tonne de miel par an propose son miel aux populations et est à la recherche de déboucher sur le plan international pour l’écoulement de son miel bio produit à base de techniques naturelles. “Nous sommes actuellement à la recherche d’un marché énorme pour l’écoulement du miel”. A déclaré  Romain ASSIKI, promoteur d’Abeilles Progrès.

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here