Togo: Autonomisation de la femme, les forces vives de la Nation mises à contribution

0
564

Le gouvernement togolais était en discussion avec les partenaires techniques et financiers  de Lomé commune ce vendredi 7 septembre 2018 .

Les stratégies adéquates pour aboutir à l’autonomisation de la femme étaient au centre de cette rencontre qui a vu la participation des organisations non gouvernementales, des institutions de la république, des parlementaires, des organisations de la société civile et des associations féminines.

Les travaux ont consisté à l’évaluation des forces et faiblesses de l’ancienne stratégie nationale de l’équité et de l’égalité du genre adoptée pour la période de 2009- 2013, et de plancher sur les recommandations du troisième forum de la femme qui a eu lieu à Kara au nord du pays en septembre 2017, ainsi que  le point 5 des ODD et le plan national de développement PND.

Il était question pour le gouvernement à travers ces consultations nationales amorcées depuis le 20 Août dernier sut tout le territoire avec cette dernière étape de Lomé commune, d’identifier les nouvelles orientations en terme d’actions en faveur de la femme en vue de constituer des recommandations pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale qui prenne en compte l’autonomisation de la femme au cours de la période 2019- 2028 en même temps que son plan d’action quinquennal 2019-2023.

“Nous les consultons pour que eux mêmes ils nous disent quels sont leurs besoins pour qu’on en tienne compte dans l’élaboration du document final.Ce qu’ils vont nous dire nous allons en faire un draft d’où nous allons tirer des informations  pour la nouvelle stratégie nationale”.

A déclaré Dr Irène Ashira Aissah-Assi, Anthropologue, ancienne ministre togolaise des affaires sociales, de la promotion de la femme et de l’enfance.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here