Togo : Des jeunes technophiles primés au premier salon des technologies et de l’innovation

0
1032

Le tout premier salon des technologies et de l’innovation s’est tenu le samedi 1er Septembre 2018 à Lomé, la capitale togolaise.

Ils sont plusieurs centaines  des jeunes togolais amoureux et passionnés des  nouvelles technologies à prendre part à cette manifestation d’expositions d’innovations et d’explication de projets en la matière.

Des innovations telles que des imprimantes 3D, des instruments de mesure relevant notamment du domaine de la métrologie, des créations dans le domaine de la cinématographie, le tout made un Togo ont été entre autres présentés au publique.

L’évènement s’était déroulé en présence des autorités gouvernementales du pays à travers trois principaux panels au tour des thématiques telles que le numérique, quelle impact sur le secteur informel et  l’agro-business, la digitalisation et les institutions financières ainsi que la démarche qualité et les institutions.

Une quinzaine de ces jeunes créateurs technophiles spécialistes en la matière ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant des premiers responsables d’entreprises et des partenaires en développement du pays.

A l’issue de la phase des présentations trois meilleurs projets ont pu  séduire  le jury . Il s’agit essentiellement du sure key qui occupe la première place, une invention qui sécurise les motos par des clés USB initié par le jeune  Ekoué Fall Ayité, suivi du projet cash wather du jeune Germain Konou  qui est un compteur prépayé  d’eau et en troisième position on trouve  le projet incubateur solaire d’œuf qui offre des couveuses à base d’énergie solaire, mis au point par le jeune Médard Bénissan-Datévi.

C’est trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement multiforme tant sur le plan technique, du mentorat, de coaching que financier pour la mis à disposition de leurs productions des populations du continent noire et d’ailleurs.

Le but de cette initiative d’après les promoteurs est de promouvoir les nouvelles technologies et de mettre en lumières les jeunes talents qui ont besoin de visibilité et d’accompagnement pour la diffusion de leurs innovations”. Nous avons remarqué ce dernier siècle, l’émergence de ces nouvelles technologies et pour nous il était assez important d’amener ce projet au Togo et  de parvenir à en faire une réussite sous- régionale pour que nous puissions ensemble sur une même plateforme converger nos efforts au tour de ces thématiques qui constituent l’une des bases du développement de notre continent”. A estimé Steven Tèko Sogodo, Président du comité d’organisation du salon.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here