Les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Total Cameroun 2019 vont bon-train dans toutes les sélections du continent avec les matchs éliminatoires.
Le Togo pays d’Afrique de l’ouest, terroir des Éperviers, ne déroge pas à la règle.
Le pays vient par la sortie de son sélectionneur Claude Leroy à Lomé, le mercredi 22 Aout 2018, de rendre public l’effectif de l’équipe nationale qui se trouve renforcer par l’entrée de 7 nouveaux joueurs évoluant dans des championnats pas des moindres à travers les clubs du monde.
L’équipe devra rencontrer les Écureuils du Bénin le 9 Septembre prochain à domicile dans le cadre de la deuxième journée de ces éliminatoires avec cet effectif mis au point par « le sorcier blanc » à travers les footballeurs convoqués.
Les 22 joueurs sont donc au complet avec les trois gardiens de but que sont Sabirou Bassa Djeri, qui vient de Coton Sport du Cameroun, Fadil Soumanou de Korok Métètè, Yorgan Agblemagnon de Ponferradina d’Espagne.
A la défense on note la présence de Messan Toudji qui évolue dans Anges FC, Djene Dakonam de Getafe d’Espagne, Maklibè Kouloun qui évolue à Dyto, Steve Lawson qui joue Livingston en Ecosse, James Oloufade joueur à Union de Douala au Cameroun, Simon Gbégnon qui fait son bonhomme de chemin à Beziers en France, Hakim Ouro-Sama qui est à Lilles en France également.
Au milieu du terrain on trouve Lalawele Atakora de Qabala en Azerbaidjan, Samuel Asamoa évoluant à Saint Trond en Belgique, Franco Atchou de Fremad Amager au Danemark, Mathieu Dossevi qui est à Toulouse en France, Floyd Ayité de Fulham en Engleterre, Thomas Wogodo de Future Stars d’Agoe, Bilali Akoro de AS OTR, Rayak Boukari de Chateauroux en France , Ihlas Babou jouant à Hanovre en Allemagne .
En attaque l’éternel Emmanuel Adébayor qui évolue de Basaksehir en Turquie répond présent ensemble avec Kodjo Laba de Berkane au Maroc et Kevin Denkey de Nimes en France.
Les togolais peuvent retenir leur souffle pour voir au soir du 9 septembre si la magie de celui qu’on a surnommé « le sorcier blanc » reste toujours fonctionnel pour la suite de la compétition continentale avec le Togo.
Dieudonné Messan