Togo : Basket-Ball, les anciennes gloires honorées pour la troisième fois

0
632
Photo: les nominées avec les promoteurs

La troisième édition  des  ” légendes du basket ball togolais” a été observée ce mercredi 15 Août 2018 à Lomé.

Des matchs entre équipes constituée d’anciens joueurs tant du côté des hommes que des dames ont marqué l’évènement à travers une journée de gala au stade municipal de Lomé.

Après d’intenses accrochages entre les équipes, cinq anciens acteurs du basket- ball togolais en l’occurrence le dirigeant Thomas Foli Deo-Bruce à titre posthume, le Coach Simon Badjonga, le joueur Honoré Tsatsu Fadjoe, la joueuse Agathe Bayi Sika Lissanon, et l’arbitre Koffi Djokpo-Ackumey, se sont vus attribuer des trophées et diplômes de reconnaissances pour leur dévouement à la cause du basket et pour la qualité de leurs œuvres dans leurs domaines respectifs depuis plusieurs années au service de la nation.

C’est une fierté que d’avoir défendu le pays à travers le basket-ball. Cette journée nous a permit de nous rappeler notre jeunesse avec de très très bons souvenirs. Cette reconnaissance est pour nous une invite à partager toute notre expérience avec la  jeune génération et c’est un honneur pour nous de le faire”.

A déclaré toute heureuse Agathe Bayi Sika Lissanon, ancienne capitaine de l’équipe nationales.

 

Pour le gouvernement togolais l’action est un acte de justice qui mérite d’être appliquée à toutes les autres disciplines sportives du pays.

“Ce sont de grandes femmes et de grands hommes qui ont tout donné à la jeunesse par leur passion et aujourd’hui leur rendre honneur ce n’est que justice. Nous exhortons toutes les fédérations sportives à faire de même pour tout ceux qui ont contribué à faire de leur disciplines des disciplines olympiques et à porter haut le drapeau togolais. Notre jeunesse a besoin de  telles références et  vu le Palmarès de ces gloires nous pensons que notre jeunesse a de quoi s’inspirer dans la pratique de cette discipline “. A partagé Guy Madjé Lorenzo, Ministre de la culture et des sports.

 

D’après les initiateurs cette journée placée pour cette troisième édition sous la thématique  “notre basket- ball est vecteur de valeurs personnelles et sociales” est instituée pour entre autres la reconnaissance à l’endroit des anciennes gloires du basket- ball, la promotion du sport en général et du basket-ball en particulier et le brassage entre l’ancienne et la nouvelle génération du basket-ball togolais.

Nous devons continuer à travailler et à attendre les fruits de notre labeur. Nous devons reconnaissance à ces hommes et femmes qui nous ont montré le bon chemin dans cette discipline. Nous sommes heureux de les honorer pendant qu’ils sont encore vivants”. A déclaré Ginette Bayi Adekambi, Présidente du comité d’organisation.

Dieudonné Messan.

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here