Togo: La CEDEAO recommande le 20 décembre prochain pour les élections législatives

0
467

La feuille de route  de la CEDEAO tant attendue est finalement connue ce 31 juillet 2018 à Lomé.

Depuis quelques mois les togolais attendent de cette rencontre une feuille de route pour  sortir de la crise sociopolitique que traverse leur pays.

Réunis dans la capitale togolaise pour le compte du 53 ème sommet, les chefs d’État et de gouvernement ont  délibéré.

Relativement à la situation dans le pays le communiqué final arrêté par la conférence présidée par Faure Gnassingbé arête la date du 20 décembre prochain pour l’organisation des élections législatives.

Tout en condamnant tout recours à la violence, Faure Gnassingbé et ses pairs appellent par le même communiqué les acteurs politiques et  la société civile de s’abstenir de toute circonstance, actes et propos susceptibles d’alimenter de nouvelles tensions et compromettre les efforts en cours.

L’autre recommandation issue de ce communiqué a l’endroit du pays fait état de ce que les réformes constitutionnelles et institutionnelles soient opérées par vois parlementaire si non par des consultations électorales.

Les deux facilitateurs, les présidents Nana Akofo- Addo du Ghana et le professeur Alpha Condé de la Guinée sont reconduits pour la poursuite des efforts pour une issue apaisée de la crise avec cette fois ci un comité de suivi composé des représentants des facilitateurs, de la majorité au pouvoir, de la coalition de 14 partis de l’opposition et de la commission de la CEDEAO.

Dieudonné Messan.

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here