CEDEAO : Le nouveau président de la commission a prêté serment

0
537

Jean claude Kassi Brou le nouveau président de la commission  de la CEDEAO a prêté serment ce Mardi 31 juillet 2018 devant le cours de justice de la CEDEAO à Lomé. A sa suite cinq quatre juges ont également  presté serment et ont été immédiatement renvoyés à leurs  fonctions par le Président en exercice de la CEDEAO.

C’était à l’ouverture du 53ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de l’organisation qui a lieu ce jour dans la capitale togolaise.

Le nouveau fonctionnaire  de la CEDEAO de nationalité ivoirienne  est nommé à ce poste  pour un mandat de 4 ans  non renouvelable à  compter du premier mars 2018 par les dirigeants de la communauté à l’issue  de l’attribution de ce poste à la Cote d’Ivoire   lors de la  52em session ordinaire tenue le 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria.

Titulaire d’un doctorat en sciences économique et d’une maîtrise MBA en finance de l’université de cincinnati aux États Unis avec bien d’autres formations et expériences professionnelles,  jusqu’à sa nomination le nouveau chef de l’organe  exécutif de la CEDEAO était ministre de l’industrie et des mines en cote d’Ivoire depuis octobre 2012. Bien avant ce poste il avait occupé le poste  de conseiller économique et financier du premier ministre de son pays de entre la période de 1991  et 1995.

La CEDEAO peut donc compter sur un homme cultivé et intègre  attaché à ses  valeurs sur son chemin vers le développement pour le bien des populations.

« Je jure de servir loyalement et fidèlement la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest en ma qualité de Président de la Commission de la CEDEAO, de ne communiquer directement ou indirectement à personne d’autre que celles à qui je suis habilité à les transmettre, ni de diffuser tout document d’information dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions, ni de faire de ces informations  que je détiens par mes attributions un usage pouvant porter préjudice quelconque à la sécurité  et aux intérêts de  la communauté même après avoir cesser toute fonction au sein de cette institution ».A t-il déclaré dans la lecture de sa formule de prestation de serment.

Et d’ajouter dans son allocution dès l’instant qui suit « conformément sur le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, la prévention et le règlement des conflits nous poursuivrons les efforts visant au renforcement de la culture démocratique dans notre espace communautaire »..

Les 5 autres impétrants ayant prêté serment à sa suite sont Junuaria Tavares SILVA MOREIRA COSTA du Cape vert, Gberi- Be  OUATTARA de la République de Côte d’Ivoire,  Edward  Amoako ASANTE du Ghana, Dupe ATOKI du Nigeria et Kekura BANGURA de la Sierra Léone.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here