Togo : Ouverture ce lundi à Lomé du sommet CEDEAO- CEEAC

0
504

Le sommet conjoint des chefs d’Etats sur la sécurité en Afrique de l’ouest (CEDEAO)  et centrale CEAAC  s’est ouvert ce matin à Lomé en présence des chefs d’Etas des deux espaces économiques.

Les questions au tour de la paix, la stabilité,  la sécurité, la lutte contre le terrorisme, et l’extrémisme violent sont  entre autres  sujets qui retiennent l’attention des chefs d’Etats de la  communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et leurs gouvernements ce lundi 30 juin à Lomé.

De grandes décisions et résolutions  sont attendues au terme de cette rencontre inédite de Lomé pour le bien des populations des deux espaces que le destin semble lier du fait de leur proximité l’un de l’autre.

« La nature transfrontalière des menaces auxquelles nous faisons face doit nous obliger à faire en sorte que nos frontières ne soit pas un obstacle à l’action effective et efficace de nos forces de défenses et de sécurité. Nous nous devons de régler  au cours de ce sommet les problèmes qui se posent à la coopération opérationnelle effective et efficace entre nos forces de défenses et de sécurité en levant notamment les obstacles à l’entraide judiciaire, à l’extradition à la coopération en matière de police criminelle , au droit de poursuite » A déclaré Faure Gnassingbé, Président en exercice de la CEDEAO.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here