Togo: CADERDT, renforcer le partenariat public-privé

0
1040

Photo: Birenam Gnassingbé, Directrice exécutive du CADERDT

Le partenariat public-privé constitue un des instruments de mobilisation de ressources pour le financement du développement d’un pays. L’usage de cette plateforme au Togo permet au différents acteurs d’accompagner davantage le pays dans ses efforts de réduction de la pauvreté.

En vue de renforcer le partenariat public-privé ( PPP) dans le pays, des représentants d’institutions étatiques, d’institutions financières, du secteur privé et de la société civile et des partenaires du pays étaient en séminaire de renforcements de capacité les 26 et 27 juillet 2018 à Lomé.

Les discussions ont tourné au tour de la notion des PPP, leur fonctionnement, les typologies d’un PPP, le cadre du partenariat public-privé, la procédure d’un projet en mode partenariat public-privé et les opportunités d’investissement dans le secteur agricole par le  public-privé.

Pour le gouvernement togolais, cette rencontre convient parfaitement au pays  dans la mesure où elle concorde avec les objectifs du programme national de développement (PND) qui appelle à de lourds investissements avec la nécessité de l’accompagnement et l’appuis des partenaires techniques et financiers mais aussi du secteur privé, d’où l’enjeu des PPP”. A mentionné Edjéou Essohanam, Directeur de cabinet du ministère de la planification du développement.

L’initiative à l’actif du centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT) dont la mission est d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre des politiques de développement.

Cette rencontre sur le partenariat public-privé au Togo a été envisagée par le CADERDT dans le souci de créer un cadre d’échanges et de parages entre le secteur public et le secteur privé dans la perspective d’une meilleur compréhension des PPP pour leur utilisation efficiente dans les activités de développement économique du pays par le développement des partenariats gagnant-gagnants”. A laissé entendre Birenam Gnassingbé, Directrice exécutive du CADERDT.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here