Togo : 165 nouveaux diplômés par l’UCAO-UUT.

0
1160

Photo: une des récipiendaires recevant son diplôme des mains du Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur.

L’unité universitaire au Togo, de l’Université Catholique d’Afrique de l’ouest  (UCAO-UUT), a décerné des diplômes de fin d’études à ses étudiants ce samedi 14 juillet 2018 à Lomé.

 Ils sont au totale 165 récipiendaires toutes filières confondues, à voire leurs efforts couronner par l’attribution des diplômes de Licence et master par les responsables de cet établissement de l’enseignement supérieur d’Afrique en présence des autorités gouvernementales, du corps enseignant, des parents et autres anonymes.

Les impétrants, pures produits du système LMD  vont pouvoir à présent, aller enrichir le marché de l’emploi  africain et d’ailleurs par leurs compétences acquises au bout de 5 années d’études à travers leurs divers parcours  telles que la  science informatique et de l’économie numérique, la science économique et de gestion, la  science juridique ainsi que  la science de l’information et de la communication, innovés par cet établissement dans la perspective de développer un enseignement de qualité.

Classée  en 2018 4ème université de référence en Afrique francophone après l’université Chèk Anta Diop de Sénégal, l’université de Lomé, et l’université Gaston Berger du Sénégal selon l’agence de notation des universités en Afrique, l’UCAO ne compte pas s’arrêter en si beaux chemin dans la formation des cadres et leaders de demain.

Un label reconnu et apprécié par l’Etat togolais qui promeut  dans ses programmes scolaires l’assurance qualité à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. « L’UCAO s’adapte et s’ajuste aux exigences du moment. La formation à l’UCAO après  les inspections faites par le ministère est reconnue d’une très bonne qualité de travail ». A déclaré la professeur Koffi Agbénoto, Secrétaire Générale du Ministère.

Elle compte d’ores et déjà  avancer en eaux profondes en termes de formation avec 5 modules  piliers avec  l’actualisation de  ses offres adaptées aux enjeux de l’heure.

Il s’agit dès la première année  entre autres, de l’informatique, devenue à ce jour incontournable dans le fonctionnement de toute entreprise. De l’auto emploi par  la formation en entreprenariat qui permet aux étudiants de stimuler leurs capacités managériales à travers des stages pratiques dans les entreprises et  de la formation de manageurs leaders.

« L’excellence académique de l’UUT repose sur son innovation pédagogique. Pour répondre à une certaine demande du marché, l’UCAO avait fait l’option de la formation de techniciens et agents opérationnels dès sa création. 10 ans après c’est une telle option qu’elle veut faire évoluer vers les nouveaux enjeux du marché local de l’emploi et de la mondialisation pour permettre  à ses étudiants de pouvoir exporter leurs compétences ». A laissé entendre le Père Francis Barbey, Président de l’UCAO –UUT.

L’UCAO compte ainsi apporter sa contribution à l’édification d’une Afrique émergente  par la production de cadres compétents à travers une  formation de qualité  à moindre coût et accessible à tous. « L’UCAO veut promouvoir des étoiles scientifiques, la justice sociale, en permettant aux classes laissées pour compte d’ambitionner une formation supérieure de qualité et à moindre coût. Notre vocation comme université catholique est d’aller toujours de l’avant pour offrir à nos sociétés les moyens de leur progrès ».  A ajouté le Père, président.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here