Cyclisme : Le Bénin endosse le maillot jaune de la 2ème édition du Grand Prix de la Kozah

0
608

La 2ème édition du Grand Prix de la Kozah (GPK) est rentré dimanche 14 juillet 2018 dans les annales du cyclisme togolais avec le succès sur la 4ème et dernière étape, Sokodè-Kara longue de 76km, du togolais Barnabo Talate. Il a bouclé la distance en 2h12mn30sec pour une vitesse moyenne de 35km/h.

Le réveil des cyclistes togolais, en concurrence avec leurs homologues du Bénin sur cette 2e édition du Grand Prix de la Kozah (GPK), a été très tardif. Pour avoir laissé six béninois franchir la ligne d’arrivée en premier lors de l’étape, Lomé-Tsévié, via Aného, les cyclistes togolais n’ont pas réussi à leur reprendre le maillot jaune du leader Dodo cosmetics.

Même les succès de Gnozigue Karim à la 2e étape Tsévié-Atakpamé et de celui de Barnabo Talate hier sur la dernière étape Sokodè-Kara longue de 76km, n’ont rien changé à la destination du maillot jaune malgré la pluie qui a surpris.

Seul entre deux adversaires à avoir pris la tête du peloton après quelques 50km parcouru, Barnabo Talate a su contenir les cyclistes Béninois qui ont tout mis en œuvre pour l’éjecter.

Malgré la pluie qui a surpris le cortège et tous les cyclistes au contournement de la Faille d’Alédjo et  lors de la traversée de la ville de Bafilo, il a maintenu le rythme et a même réussi à leur fausser compagnie à 500m de la ligne d’arrivée.

Représentant l’espoir de la renaissance du cyclisme togolais, Barnabo Talate a bouclé la distance en 2h12mn30 pour une vitesse moyenne de 35km/h. Cette victoire est également le fruit d’un travail d’équipe suite à l’éveil des togolais.

Les 2e et 3e place sont revenues à Ahouadjinou Idiwane et Emmanuel Sagbo tous du Bénin. Malgré sa 3e place, Emmanuel Sagbo endosse de nouveau le maillot du leader. Un maillot qui a changé d’épaule plus d’une fois mais à chaque fois béninois.

L’avant dernière étape Agbandji-Tchamba 137km est allée à Robert Kponha. Outre le maillot jaune du meilleur au classement au point qui est revenu à Emmanuel Sagbo du Bénin, le maillot du meilleur au classement au point est endossé par Barnabo Talate du Togo.

Akpéko Bertrand a récupéré le maillot  du meilleur jeune (Apsonic).  Celui du meilleur invité (Dodo Cosmétics) à Ahouadjinou Idiwane et de la plus longue échappée (Nissan) à Gnozigue Karim.

Le premier vice-président de la Fédération Togolaise de Cyclisme, M. Robert Dégnissodé s’est dit satisfait du déroulement de l’édition 2018 du GPK. Il a noté une nette progression des cyclistes togolais  qui ont prouvé selon lui, que le Togo peut compter sur eux.

Un point de vue partagé par le sponsor numéro N°1 du GPK représenté par son responsable commercial et marketing, Kouassi Lauraine.

Elle a invité la fédération a poursuivre ses efforts pour rehausser l’image du cyclisme togolais tout en comptant sur leur apport. Selon Kouassi, ce grand prix leur a permis d’aller vers les clients de l’intérieur avec leur différente gamme de produit.

Folly Oboube

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here