Togo : Des Pensées pieuses pour les réfugiés.

0
505

La planète a observé ce 20 juin la journée mondiale des réfugiés.

L’évènement qui en est cette année à sa 18èm édition est placé sous le thème : ensemble avec les réfugiées.

Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile dans le monde  a atteint à  ce jour 68,5 millions de personnes dont 22,5 millions de réfugiés. Un record jamais enregistré auparavant.

Ce jour est marqué au Togo par une rencontre d’échanges suivie de réjouissance entre le gouvernement,ses partenaires et les différentes communautés de réfugiés représentées dans le pays.

Ils sont plusieurs milliers des 13 mille 163 issus de 15 différentes nationalités enregistrés par le pays à ce jour à  partager dans une ambiance festive les pensées pieuses et les encouragements du gouvernement togolais et des organismes internationaux à leur endroit.

Des souhaits pour une intégration réussie en terre hospitalier que leur est le Togo ont notamment occupé les débats.

« Nous devons avoir une pensée pieuse à l’endroit de ces millions de réfugiées que drainent hors de leur pays contre leur gré les conflits qui sévissent encore dans certaines parties du monde et d’Afrique. » A d’abord clamé Ferdinand Gani koffi, Directeur de cabinet au ministère de l’action sociale.

Pour poursuivre « le Togo reste et restera toujours fidèle à sa  politique d’ouverture et d’hospitalité légendaire et ne ménagera aucun effort pour rendre agréable le séjour de toute personne qui sollicite sa protection »

Cette journée est instituée depuis l’an 2000 par les Nation Unies et est observée chaque année à travers le monde en vue d’une prise de conscience collective et individuelle du sort réservé aux réfugiés sur leur terre d’accueil.

Les différentes nationalités accueillies par le Togo sont entre autres le Bénin, le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, et le Liban.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here