Togo : Les enfants au cœur du programme demain c’est eux.

0
592

Photo: Mimi Bossou Soédjèdé, Directrice de l’APTV  remettant la lettre de mission au représentant de la Préfecture de Wawa.

L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) en collaboration avec l’entreprise MICHCA SARL a lancé ce Samedi 16 juin 2018 à Lomé, le programme portant en son cœur les enfants de 0 à 18 ans dénommé “demain c’est eux“.
Ils sont des élèves de tous les niveaux, parents, enseignants, autorités gouvernementales et autres anonymes à prendre part à cette cérémonie dont la finalité les implique par leurs rôles.
C’est un programme d’envergure nationale  étalé sur divers projets à plusieurs axes dont notamment : l’éducation et la formation, le développement durable, le plaidoyer par les enfants et la citoyenneté.
Jusqu’en 2030  avec un repositionnement à chaque trois ans, il est question pour les promoteurs de sensibiliser, éduquer, informer et former dans une dynamique participative et inclusive, un maximum possible d’enfants de la tranche d’âge précitée sur entre autres les valeurs de la citoyenneté,  la responsabilité et l’exemplarité.
 « Ce programme est une révolution et marque un tournant décisif dans l’histoire du système éducatif de notre pays, car il marquera par sa pertinence qui n’est autre que le fait de permettre à la jeunesse de cultiver l’excellence, d’être compétitive et d’affronter par elle-même les énormes défis auxquels elle fait face dans un monde désormais à la solde des nouvelles technologies ». A martelé Philipe Kodjo Yodo, conseiller Technique au ministère de l’action sociale et de l’alphabétisation.
L’occasion a permis à la préfecture de wawa  l’une des localités pilotes de ce programme de recevoir sa lettre de mission pour le début des travaux.

L’action a lieu dans le cadre de l’édition 2018  de la célébration de la journée  internationale de l’enfant africain en conformité  avec son thème « aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique ».
Le but poursuivi par l’initiative est de permettre aux enfants du pays d’être bien outillés dans la perspective de former dans un future proche une génération d’adultes responsables imprégnés des notions de la citoyenneté critique pour l’émergence du pays engagée dans l’esprit d’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)
« Ce programme est un cri de cœur que nous lançons pour dire que l’avenir est pour le enfants qui sont les leaders de demain. Il s’agit pour nous de recadrer l’éducation de ces derniers en permettant à chacun d’assumer ce qui est sa part de responsabilité ». A d’abord clamé Mimi Bisou Soédjèdé, Directrice de l’APTV.
« Les ODD sont une vision, il faut aujourd’hui des actes à l’endroit des enfants pour leur accomplissement demain et c’est ce que nous avons commencé à la maison TV5 Monde ». A-t-elle poursuivi.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here