Le Togo passe à la 4G

0
563

Photo: Cina Lawson, Ministre des postes et de l’économie numérique au milieu des deux opérateurs

Les opérateurs  de téléphonie mobile du Togo à savoir le groupe Atlantique télécom et Togo cellulaire  se sont vus attribué par le gouvernement togolais  leur licence de la technologie 4G.
L’évènement a eu lieu ce Lundi 11 Juin 2018 à Lomé au cours d’une rencontre marquée par la signature des documents portant cette attribution  en présence des autorités gouvernementales du pays et des acteurs des différents domaines des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).Cette signature qui  traduit l’opérationnalisation des services internet à haut débit  sur toute l’étendue du territoire selon les signataires, permettra aux deux  opérateurs  de téléphonie mobile de fournir des services d’internet de qualité et à moindre cout aux 5 millions d’abonnés sur les 7 millions de togolais.« Nous venons effectivement  de signer la licence avec le gouvernement, nous avons des exigences à travers les cahiers de charge, le minimum de couverture en un temps record et nous nous déployons à partir d’aujourd’hui pour que très rapidement les consommateurs togolais  puissent mettre pieds dans la nouvelle technologie de 4G ».
A Laissé entendre Atcha-Dédji Affoh, Directeur général de Togo cellulaire
« Je tiens à féliciter tout le gouvernement togolais pour cette révolution. Je rassure parce que c’est une avancée majeur dans le développement du numérique. La 4G c’est pour 2018. C’est très important pour  les consommateurs, nous espérons que ça va nous permettre de développer les usages, on s’engage dores et déjà à y mettre plus de contenus, plus d’offres pour les consommateurs ».   
A promis Abdellah Tabhiret, Directeur général de Moov- Togo.

L’acte intervient dans  le cadre de l’exécution du plan stratégique du gouvernement relativement  à sa politique sectorielle qui concerne l’amélioration de la connectivité dans le pays pour la bonne marche des affaires dans les domaines des TIC.
« Le haut débit est une commodité pour tous les segments de la société, les applications à forte valeur ajoutée sont utilisées dans tous les secteurs économiques et toutes les compétences TIC sont disponibles chez les jeunes. Telle est la vision prônée par le gouvernement togolais dans sa déclaration de politique du secteur de l’économie numérique pour la période 2018-2022. Il s’agit pour nous de permettre aux acteurs de l’écosystème des TIC  que sont Moov- Togo et Togo cellulaire  de jouer leur partition ».  A Affirmé Cina Lawson, Ministre des postes et de l’économie numérique.
Il est notamment question pour le gouvernement  de réduire la pauvreté au sein de la jeunesse  en favorisant un environnement propice aux activités liées aux TIC  par une couverture 4G d’au moins 40% de la population à l’horizon 2022.
Il est  aussi  à noter que les deux opérateurs ont également vu leurs licences 2G et  3G renouvelées pour une validité courant jusqu’ en 2036 au cours de la même cérémonie.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here