Togo : Journée mondiale des océans, le bassin du port de pêche de Lomé nettoyé.

0
563

Photo : Nèyo takougnandi préfet maritime, deuxième à droite  en train de  pêcher les ordures.

Institué par les Nations Unies depuis plusieurs années, la journée mondiale des mers est observée chaque 8 juin de chaque année à travers le monde.

Cette année la tradition est encore une fois respectée dans bon nombre de pays sous le thème « rendons notre océan propre ».

L’évènement qui n’est pas du reste au Togo est marqué sur le territoire par une descente des autorités maritimes du pays ce 9 juin 2018 dans les bassins du port de pêche  à Katanga dans la banlieue Est de la capitale.

Là, Ils ont d’abord sensibilisé  les acteurs locaux dont les pêcheurs, les mareyeurs, les revendeuses de poissons et leurs collaborateurs  sur les enjeux liés à un environnement propre autour  du port de pêche et  dans les mers notamment les comportements inciviques portant atteinte à l’écosystème marin.

« Nous apprécions cette initiative prise par les  autorités. Nous pensons que c’est une bonne chose que de partager cette sensibilisation avec nous comme le thème le  stipule. Nous projetons dorénavant changer nos vieilles habitudes et nos  comportements à l’égard  de la mer en dotant les 800 milles pirogues du port de pêches  de petits poubelle pour qu’une fois en mer, les gens mettent leurs ordures dedans et les   déverser arriver à terre à un lieu sûr pour ne plus polluer la mer » A avoué Pierre Koudouvor, secrétaire général de la communauté des pêcheurs.

Photo:Les autorités lors de la séance de sensibilisation

Puis en guise d’exemple, les premiers responsables en charge des questions liées à la mer dans le pays ont nettoyé de leurs mains les eaux du port de pêche polluées par les sachets plastiques, des défécations humaines et de toutes sortes de saleté impropre à la santé des produits halieutiques.

Le but visé par cette action d’après les organisateurs est d’agir en synergie avec les acteur des chaines de valeurs intervenant dans l’environnement immédiat des mers du Togo à changer de mentalité et de comportements vis-à-vis des mers en vue de les  rendre propres  et de les maintenir saints pour le bien du pays qui en tire d’énormes profits par les transits commerciaux et les activités des pêcheurs.

« Les océans constituent une richesse immense pour l’humanité. Près de 90% des échanges commerciaux se font par les mers. C’est pourquoi les Nations Unies ont institué cette journée pour protéger les mers pour un développement durable. Les sachets plastiques  créent des dommages estimés à 8 milliards de dollars à travers le monde. Et donc cette journée est très importante pour le gouvernement togolais. Le port de pêche doit rester propre pour la santé de la population .C’ est ce qui justifie notre action de ce jour que nous entendons poursuivre. Et c’était une réussite que nous saluons ».  

A déclaré Nèyo takougnandi , capitaine de vaisseau, Préfet maritime du Togo.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here