Togo : Le 4ème lac de Lomé opérationnel.

0
585

Photo: 4ème lac d’Akodésséwa

Lancés en 2016, les travaux de la  construction du 4èm lac de la ville de Lomé sont arrivés à terme en 2018 comme prévu selon les délais contractuels.

L’ouvrage  d’une surface  d’environ 26 hectares de plan d’eau, 1,9 mètre de profondeur, avec un débit de drainage régulier de 780 000 m3 et d’un coup global de 35 milliard de francs CFA  a été inauguré ce jeudi 31 mai 2018 par les  plus hautes autorités togolaises.
La réalisation et l’opérationnalisation de ce 4èm lac financé à plus de 90% par l’Union Européenne intervient dans le cadre de la phase 2 du projet d’aménagement  urbain du Togo (PAUT 2) mis en œuvre par le gouvernement fidèle à sa politique nationale de réalisation de travaux d’assainissement.

Photo: Faure Gnassingbé à l’inauguration

Ce 4ème lac qui vient compléter et renforcer le système  lagunaire de la ville de Lomé, va servir au drainage des eaux pluviales dans les quartiers comme Akodésséwa, Enfamé, Kanyicopé, kagomé,  Zoro Bar et Baguida en saison de plus.
Il est essentiellement question pour le gouvernement togolais et ses partenaires de réduire durablement   la pauvreté et les risques d’inondation dans  ces quartiers  riverains et impacter significativement les conditions socio-économiques et sanitaires des populations.
« Avec la réalisation des travaux d’assainissement et particulièrement du 4èm lac la ville de Lomé connaitra moins d’inondations et nos populations auront moins d’ennuie en saison de pluies ».A laissé entendre Fiatuwo Kodjo  Séssénou Ministre de l’habitat et du cadre de vie.

 

Dieudonné MESSAN

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here