Togo : Faure Gnassingbé doit marquer l’histoire.

0
512

 

                                Photo: Mr Djovi Gally Président d’APED donnant lecture de la déclaration.

En vue d’une sortie de crise paisible et durable dans le pays l’Association pour la promotion de l’Etat de droit (APED)  devrait animer une conférence- débat ce mardi 29 mai 2018 à Lomé dans le but de faire des propositions à cette fin.

La dite conférence étant empêchée par un fort déploiement des forces de l’ordre sur les lieux de la rencontre les responsables de l’association parviennent à étaler leurs propositions pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise.

« Cet incident montre encore  une fois qu’ il y a une frilosité de la part des autorités qui nous gouvernent, on trouve ça dommage parce que ça n’apporte rien pour le pays ». A déploré Me Djovi Gally, Président d’APED Togo.

Selon une déclaration rendue publique dans une atmosphère de peur et de terreur marquée par le zèle des corps habillés qui interdisaient tout regroupement au risque de gazes lacrymogènes ou d’arrestation à l’encontre des responsables et des journalistes présents sur les lieux, l’association parvient la peur dans le ventre à exposer ses propositions qui stipulent notamment  entre autres que le régime en place doit opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles de préférence par voie parlementaire telle que réclamer par les populations togolaises dans les rues.

La mise en place d’une instance neutre et internationale en l’occurrence la force de la CEDEAO qui devra remplacer la CENI pour l’organisation et la supervision des élections locales, législatives et présidentielles de 2020.

Le respect de l’esprit de la constitution de 1992  dans sa version originelle par l’actuel président Faure  Gnassingbé qui devra marquer l’histoire en décidant par lui-même de s’abstenir de sa candidature aux élections présidentielles de 2020.

APED dit émettre ces vœux à l’endroit des  acteurs politiques, à l’opinion nationale et internationale en vue de satisfaire la soif d’alternance exprimée sans cesse exprimée par le peuple togolais.

Dieudonné  Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here