Togo : Des médecins à l’école de l’éthique et de la bioéthique.

3
872

Photo: Prof Goéh Akué Edem, Président du conseil de ONMT

Ils étaient  une cinquantaine de la profession médicale notamment des jeunes médecins diplômes, les anciens professionnels, les enseignants chercheurs, des médecins toutes spécialités confondues et des anonymes  à venir renforcer leurs capacités d’interventions ce samedi 26  mai 2018  au cours d’une rencontre d’échanges et de partages à Lomé.

« La bioéthique et le raisonnement éthique dans le contexte africain » était le principal questionnement qui a occupé les esprits pendant près de deux heures d’horloge.
Il s’agissait essentiellement pour les initiateurs d’expliquer les différence entre éthique médicale et la bioéthique, de partager les expériences entre membres, de poursuivre la sensibilisation des médecins à la connaissance des principes de la bioéthique et d’améliorer la perception de la santé dans le contexte africain en général et dans le contexte togolais en particulier.
« La vrais question pour nous est simple : devant un couple de gens légalement mariés qui n’ont pas d’enfants est ce que dans la mentalité du togolais on peut prélever  le sperme du mari féconder l’ovocyte de la femme dans une éprouvette prélever le fœtus et l’implanter chez une femme porteuse et que lorsque l’enfant sera né  récupérer cet enfant  et le remettre au couple ? Les équations sont difficiles  par rapport à nos religions et à notre culture. Que pense le médecin togolais par rapport à cette situation. Il est en réalité question d’aider chaque couple à avoir dans la mesure du possible au moins un enfant à partir des produits génétiques du couple ».     
A déclaré prof Goéh Akoué Edem, Président du conseil d’ONMT.

L’initiative  qui porte la  marque de l’Ordre National des Médecins du Togo  (ONMT) intervient dans la  dynamique de son obligation vis-à-vis de la loi portant sa création à faire observer par ses membres les règles de déontologie professionnelles qui place le médecin au service de l’individu, de la famille, de la communauté de la santé publique.

Dieudonné Messan

Visitez nous

3 COMMENTS

  1. Incredible! Tһis blog looкs exactly lіke my old one!

    It’ѕ on a entirely differеnt topic Ьut it hаѕ pretty mսch the same layout and design. Exxcellent choice ߋf
    colors!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here