Togo : L’UEMOA accompagne l’harmonisation du système de la métrologie.

0
376

Les acteurs du domaine de la métrologie du Togo et les experts de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine  UEMOA  se réunissent à Lomé ces 08  et 09 Mai 2018.

Ils sont une cinquantaine d’homme et femmes spécialistes des questions liées aux instruments et opérations de mesures touchants les intérêts publics tels que la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, la santé et la loyauté des échanges commerciaux dont la gestion relève du rôle régalien de l’Etat.
La question qui préoccupe les esprits pendant  ces deux jours est justement celle de la vulgarisation  des textes  métrologiques communautaires de l’espace UEMOA.
Il s’agit en l’occurrence d’instruire ces derniers sur le cadre légal et les activités de métrologie dans le pays, et sur les textes servants de règlements d’exécution de l’UEMOA en la matière.

Photo: Salifou Issoufou, Chef Division de la promotion de la qualité à la commission UEMOA
La démarche intervient en prélude à la journée internationale de la métrologie qui sera célébrer le 20 Mai prochain et s’inscrit dans la dynamique d’harmonisation des données métrologiques dans tous les secteurs de tous les Etat membres de l’espace  engagé depuis 2014.
Le Togo se dispose ainsi à jouer sa partition dans la recherche  nécessaire d’une coopération  étroite formalisée au niveau régional au vue du grand nombre de laboratoires nationaux existants qui exigent la réorganisation régionale et sous régionale de métrologie prenant la relève en garantissant l’exactitude des mesures au niveau des régions, en promouvant l’utilisation par ces régions des capacités de mesures et d’étalonnage harmonisées poursuivi par l’UEMOA .
La finalité recherchée selon les premiers responsables de l’UEMOA, est la promotion de la  qualité dans les systèmes métrologiques à travers tous les composants  au sein de l’espace  en vue de l’ouverture des marchés et la facilitation des échanges et la production des obstacles techniques au commerce lié à la mesure pour le bien des producteurs et des consommateurs.
«Il nous importe de vulgariser ces textes communautaires  relatifs à la métrologie pour une connaissance commune des acteurs de l’espace pour une appropriation de ces textes au niveau national  en vue de leur permettre de travailler de la même manière dans un esprit d’harmonie. Ceci vise également le renforcement de l’intégration sous régionale ». A affirmé Salifou Issoufou, Chef division de la promotion de la qualité à la commission de l’UEMOA.

La Métrologie est la science des  mesurages et de ses applications, elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques de la mesure et touche à tous les domaines de la vie et secteurs d’activités.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here