Togo : L’ESAM éclaire au mieux ses apprenants sur l’intelligence économique.

0
925

Photo : Victor Molcard, consultant en intelligence économique à Paris, conférencier

Les étudiants de l’école supérieure d’audit et de Management  et les jeunes entrepreneurs de la capitale ont partagé les expériences des experts internationaux venus de Paris ce mercredi 09 Mai 2018  à Lomé.

L’intelligence économique, vers un leadership de terrain est le préambule ayant  retenu l’attention d’environ trois cent  participants pendant deux heures d’horloge à travers des trois principaux  modules relatives aux écoles de pensées françaises  tels  que la recherche de l’information, associée à la Veil qui est la remonté automatique de l’information, la sécurité informationnelle ou économique la préservation du savoir – faire des personnes clés pour la sainteté  de l’entreprise, et l’influence  construit sur une identité  ciblée assumée au sein de la mondialisation aujourd’hui  grâce aux nouvelles technologie de l’information et de la communication.

Photo: L’assistance, suivant attentivement les explications du conférencier

D’après Victor Molcard, consultant en intelligence économique Kerudy à Paris,  qui a animé les échanges, «  l’intelligence économique ne doit être considérer comme l’apanage des grandes entreprises. Elle  doit être diffusée comme une culture qui laisse transparaitre  les rapports économiques comme étant des rapports de force. Il importe donc à ces étudiants de se construire  un état d’esprit en  s’appliquant une grille de lectures  d’informations stratégiques  primordiale pour mieux se défendre, mieux lire et anticiper les rapports entre les entreprises et les inter relations entre les états et les entreprises , changer d’état d’esprit pour un nouveau monde qui  s’impose à heure de la mondialisation ».
L’enjeu  pour les jeunes entrepreneurs est de ne pas perdre le tissu de  leur entreprise en optant pour la culture de l’information stratégique, véritable moteur de développement dans la société du savoir de nos jours.
L’initiative portée par l’institution supérieure vise selon ses promoteurs  à éclairer et outiller en amont,  les jeunes entrepreneurs et, ou  apprenants sur les enjeux liés au leadership en matière d’intelligence économique, de   l’entreprenariat  et des entreprises au plan national et  international par le biais de l’expérience du terrain notamment les outil , pratiques ,techniques ,cas édifiants et autres.
« Cette conférence est inscrite à l’agenda de l’ESAM. Notre objectif est de  former des gens avec une culture nouvelle. Il faut transmettre à cette jeunesse toute les facettes du travail de demain, les informer sur les réalités de la guerre économique entre les entreprise. La connaissance livresque seule ne suffit pas. Voilà les raisons  pour lesquelles nous essayons dans tous les domaines de les muscler par des valeurs morales. Cette conférence leur a permis d’avoir une cohésion d’ensemble sur la thématique et nous sommes fière de l’intérêt portée par ces étudiants qui pourront travailler partout dans le monde » a affirmé Roger Mifétou, Directeur général de L’ESAM.

Dieudonné Messan  

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here