Togo :La lutte contre le paludisme en progression.

0
491

Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a rendu son rapport d’activité des deux dernières campagnes de distribution de Moustiquaires Imprégnées à Logue durée d’Action (MILDA) au gouvernement togolais  ce lundi 07 Mai 2018 à Lomé.
C’était au cours d’une rencontre de restitution tenue de concert  avec les acteurs du secteur de la santé, les autorités traditionnelles et gouvernementales, les partenaires et les professionnels de médias.

Photo: Dr Atcha Oubou Tina, Coordonnateur du PNLP

Selon le rapport réceptionné ,par le gouvernement à travers son secrétariat général, les deux campagnes dont la première phase a  eu lieu du 21 au 25 Septembre 2017 dans les régions de la savane , kara, Centrale, Plateau ,et Maritime exceptée la Préfecture du Golfe et la  seconde  s’était déroulée du 20 au 24 janvier 2018 dans le district sanitaire du Golfe ont permis de distribuer aux populations  environ 5 millions de MILDA.
Une action rendue possible grâce au concours des  agents de santé communautaires, des autorités administratives et traditionnelles et surtout des  forces armées togolaises à travers  des déploiements  baptisée « opérations civilo- militaires ».
« La campagne s’est bien déroulée, les résultats que nous avons obtenus sont encourageants. Nous somme au niveau national à 95% de distribution ». A affirmé Dr Atcha Oubou Tina, Coordonnateur du PNLP. «  Nous demandons aux populations d’utiliser les moustiquaires pour nous permettre de réduire la morbidité et la mortalité liée à la maladie du paludisme  que nous recherchons ». A t- il poursuivi.
Il est à noter que cette campagne intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention, paludisme  du nouveau modèle de financement du fonds mondial (NFM I) dont le gouvernement togolais et bénéficiaire.
Une tournée  de sensibilisation relative à aux acquits  de cette campagne est prévue dans les 5 régions du pays pour un bon usage des moustiquaires du 11 au 18 mais prochain.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here