Les promoteurs de «village évala » ont lancé ce Jeudi 03 Avril Lomé l’édition 2018 de l’évènement.
Plusieurs activités sont inscrits au programme de cette édition prévue pour avoir lieu dans la ville de Kara au nord du pays pendant la période du 11 au 22 Juillet prochain sous le thème « ensemble pour un développement optimal du septentrion ».
On dénombre cette année pour le compte de La manifestation qui se veut une plateforme de foire commerciale dédiée aux affaires et de promotion culturelles entre les opérateurs économique et les populations autour des luttes évalas en pays kabyè entre autres des expositions et ventes , des conférences thématiques, des rencontres B to B, des concours de mets traditionnels, des défilés de mode tradi-modernes , des ateliers de formation et des journées partenaires.
D’après les promoteurs environ 75 000 visiteurs pour 165 exposants et un total de 500 emplois sont inscrits à l’agenda prévisionnel de cette édition.
A en croire les premiers responsables l’idée à travers cet évènement est d’aider au développement de la ville de kara en accompagnant les acteurs économiques et culturels de la région dans une dynamique d’échanges et de partages.
« Le village évala est un outil qui permet le développement de la ville de Kara. Il s’agit pour nous de créer en temps des évalas de créer des emplois à la jeunesse en permettant aux artisans des villages environnants deb la Kozah et aux sociétés étrangères de venir s’installer à kara ». A fait savoir Ignace Batchassi Promoteur de l’évènement.
Dieudonné Messan