Le Togo a bénéficié mardi 26 septembre 2023 d’un financement additionnel de 20 millions de dollars US, soit environ 12 milliards de Francs CFA pour la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP). Ce financement octroyé par la banque mondiale vient en complément de la phase 1 de ce programme régional. Les activités promues par ce financement additionnel visent également à réduire l’insécurité alimentaire et à renforcer la résilience des systèmes alimentaires.
Les composantes du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP) intègrent le renforcement du système d’information sur la sécurité alimentaire, la fourniture de races de bétail améliorées aux ménages, le renforcement de la santé animale, l’utilisation d’intrants agricoles organiques, et le soutien des filières légumes et produits à haute valeur nutritive. Cette approche régionale est en phase avec l’engagement du chef de l’Etat pour l’augmentation des investissements en vue d’accroître l’approvisionnement alimentaire à court terme et renforcer la résilience des populations notamment face aux impacts du changement climatique.
Par ailleurs, le Togo est aussi engagé dans le processus d’éligibilité à l’Allocation pour la Prévention et la Résilience (PRA) afin de prendre des mesures proactives pour prévenir l’accentuation du conflit et de la violence. Cette allocation permettra de compléter celle basée sur la performance jusqu’à hauteur de 75%, ce qui représenterait pour notre pays 314,25 millions dollars, soit environ 188 milliards de francs CFA.
Pour aller plus vite, une mission de la Banque mondiale est attendue dans la capitale togolaise en début octobre pour faire l’état des lieux des progrès réalisés dans le cadre de ce processus. Tous ces appuis de la Banque, confirment une fois de plus le dynamisme de la diplomatie économique du Président de la République et sa détermination à répondre davantage aux besoins socio-économiques des populations togolaises.
La Rédaction