Le système éducatif est taillé sur mesure pour les élèves qui s’épanouissent. D’une année à l’autre, les conditions sont améliorées pour garantir un meilleur apprentissage et accroître les chances de réussite. Au rang des initiatives sociales, il y a les jardins scolaires qui proposent des aliments riches soigneusement cuisinés pour le goût des écoliers.
Les innovants jardins scolaires permettent aux pouvoirs publics d’accompagner et d’optimiser le rendement des cantines scolaires sur l’étendue du territoire.
Manger sain et en quantité suffisante
Durant l’année 2021-2022, 50 écoles ont été dotées de kits Sodigaz, avec une installation de bio digesteurs dans 20 écoles à cantines. Mais surtout, la mise en œuvre des jardins scolaires a été effective dans 56 écoles sur 50 prévues initialement.
Pour améliorer la production dans ces jardins, il y a eu la construction de 19 puits et de 112 bacs à eau dans ces écoles. Les chiffres font état d’une recette totale issue de la vente des produits provenant des jardins qui s’élève à 1 921 560 francs CFA.
Une qualité des repas assurée pour une sécurité sanitaire
C’est l’objectif recherché avec la mise en place des jardins scolaires. Cela a permis de mettre à disposition des mamans cantines des légumes comme les laitues, carottes, choux, gboma, adémè, tomates, piment, aubergines, etc. Mais également, les revenus des producteurs de ces légumes ont augmenté.
Infrastructures d’eau et de latrine
Les infrastructures sanitaires participent aussi à la rétention des élèves dans le système éducatif. C’est pourquoi des points d’eau potable fonctionnels et des latrines ainsi que des dispositifs de lavage des mains sont installés.
L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) renseigne que 217 écoles disposent des points d’eau potable fonctionnels. Dans la région des Savanes par exemple, 61,5% des écoles (80) à cantines disposent de point d’eau potable fonctionnel.
Les enfants mangent bien
Pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, l’alimentation scolaire a permis de fournir 17 867 144 repas chauds à 182 028 élèves dont 87 941 filles dans 1 121 écoles au total. Les prévisions pour l’année 2023 sont encore plus grandes, de quoi réjouir les parents qui savent que leurs enfants sont maintenant entre de bonnes mains.
La Rédaction