Tuesday, December 3, 2024

L'Afrique au quotidien

HomedéveloppementAu Togo, le Désenclavement crée de l’emploi pour les citoyens

Au Togo, le Désenclavement crée de l’emploi pour les citoyens

Le désenclavement au Togo à travers l’amélioration des pistes rurales accélère le développement économique, social et humain. Les pistes rurales faites ou aménagées connectent les zones reculées aux centres urbains et aux principaux axes de transport. Mais encore, dans leur réalisation sur le territoire, des emplois sont créés.

L’importance des pistes rurales n’est plus vraiment à prouver. Elles facilitent l’accès aux services essentiels comme la santé, l’éducation, l’eau potable, les marchés d’approvisionnement, les centres d’intérêts, etc.

Ce sont des stimulus économiques en ce sens qu’elles facilitent le transport des marchandises agricoles vers les marchés locaux et nationaux, boostant ainsi la croissance économique, réduisant la pauvreté et améliorant les moyens de subsistance des populations rurales.

Un programme dédié

Il s’agit du programme de désenclavement et des pistes rurales grâce auquel 13 197 emplois ont été créés sur la période 2021-2023 dans les régions bénéficiaires du pays, selon le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales.

Il est mis en œuvre pour changer le visage des communautés et améliorer le cadre de vie des populations. Conformément à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, des travaux de réhabilitation, d’entretien et de construction de pistes rurales sont effectués.

De 2021 à 2023, les officiels indiquent qu’il y a eu 2 719 emplois permanents et 10 478 temporaires, créés par 176 PME et 37 PMC locaux grâce au programme susmentionné.

Actions sociales

Le programme intègre aussi des actions sociales. À ce niveau, 217 bornes fontaines ont été construites pour les citoyens bénéficiaires des travaux et 2 846 mis en terre dans les régions concernées par les travaux.

Le rapport du ministère du Désenclavement et des Pistes rurales en mars 2024 fait état de ce que sur les 3 594 km prévus entre 2021 et 2023, 1 431 km ont été achevés et les 2 163 km restants sont en cours de réalisation.

Le coût total des travaux engagés s’élève à 122,6 milliards de francs CFA. Ils sont financés par l’État et des partenaires en développement comme l’Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, KfW et le gouvernement japonais.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish