Home Culture Arts et cultures : Un comité de surveillance et de censure de spectacles...

Arts et cultures : Un comité de surveillance et de censure de spectacles mis en place pour le Togo

0

Les pratiquants de l’Art togolais devront désormais se conformer aux pratiques de bonnes mœurs dans les productions artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire. En effet le ministre de la culture et du Tourisme Dr Kossi Lamadokou veut définitivement rompre avec les pratiques ayant trait à la dépravation dans les productions artistiques. Ainsi suite à un communiqué appelant tous les acteurs du secteur de l’art notamment les artistes musicien et créateurs artistiques à observer les bonnes mœurs dans leur productions, le ministre en charge du secteur vient de mettre en place un comité de surveillance et de censure de spectacle dédié à la censure ou non des œuvres musicales, audiovisuel et cinématographiques destinées au public.

La structure nouvellement constituée devra régulièrement émettre son avis  sur la conformité aux bonnes mœurs et à l’ordre public des spectacles ou œuvres diffusées soit directement par des orchestres, soit par reproduction phonographique ou sur tout support permettant l’enregistrement, la conservation et la reproduction d’un programme audiovisuel sous forme numérique dans tous lieux ouverts au public et de donner un avis motivé sur l’opportunité ou non d’autoriser la censure d’un spectacle ou la diffusion d’une œuvre musicale ou audiovisuelle.

 « Il est créé au sein du ministère un comité de surveillance et de censure de spectacles, des œuvres musicales, cinématographiques et audiovisuelles. Le comité est placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture », a partagé le ministre Dr Lamadokou.

Dans son intégralité, le comité est composé de : KAGNA Fousseni, juriste au BUTODRA occupant le poste de Président, AZIATI Vinyo, Directeur de la promotion des arts et de la culture travaille comme Vice-président, TOMETY. K.M. Dieudonné alias Strauss Tom, membre de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) sert au poste de 1er Rapporteur, KOUTOM Essohanam, Directeur national de la cinématographie est reconnu 2è Rapporteur et 4 autres membres à savoir :  KODJO Essé Kokou Joseph Junior, Conseiller technique du ministre, DOGBE Kayi, présidente de l’Association des Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action(FCUA), TOMI Vivien, président du Réseau des Journalistes et des Acteurs pour la Promotion du Développement (REJAPROD), KPOTI Foli Dosseh, Membre de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) et  SIMTAGNA Hodalo, membre de la Fédération Togolaise de Musique( FTM).

Selon l’autorité, « le comité ainsi constitué peut faire appel à toute personne dont les compétences sont jugées utiles. Il se réunit, au moins une fois par mois, sur convocation du président, accompagnée de l’ordre du jour. Une copie du rapport établi à l’issue de chaque réunion est adressée au ministre de la culture. Le directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme est chargé de l’exécution de cette décision », a-t-il fait savoir.

Reporterdafrique

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version