Le Ministre de l’Accès Universel aux Soins, Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI a effectué une visite au siège de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) ce jeudi 09 novembre 2023.
Cette visite se situe dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les directions et organes qui relèvent de son ministère a pour principal objectif de transmettre au personnel de l’INAM les encouragements du chef de l’État son Excellence Faure GNASSINGBÉ pour qui l’assurance maladie universelle occupe une place de choix dans sa politique pour le bien-être de nos populations.
Le ministre de l’accès universel aux soins a voulu par cette visite rencontrer le personnel de l’INAM pour s’enquérir de ses conditions de travail en touchant du doigt les réalités sur le terrain.
Au cours de cette visite, le Ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI a échangé avec le Directeur Général de l’INAM, Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA et ses proches collaborateurs sur les actions en cours en vue de l’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Il a félicité le personnel pour le travail accompli depuis la création de l’INAM avant de l’appeler à s’investir davantage pour relever les nouveaux défis à l’aune de l’Assurance Maladie Universelle.
Le Directeur Général de l’INAM, Mme Myriam DOSSOU-d ’ALMEIDA, s’est honoré de la visite du Ministre de Tutelle venu encouragé et motivé ses équipes. Elle a exprimé la disponibilité de son personnel à œuvrer sous sa conduite pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement dans la mise en œuvre de la couverture maladie universelle.
Dans son message adressé au personnel de l’INAM, le Ministre de l’Accès Universel aux Soins, a insisté sur la place de choix accordée par le Chef de l’Etat à l’assurance maladie universelle dans sa politique de développement social.
Il a rassuré le personnel de l’INAM, de sa disponibilité à lui apporter son soutien pour offrir un service de qualité aux populations bénéficiaires de l’assurance maladie.
Le ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI a ensuite invité le personnel de l’INAM à mettre tout en œuvre pour l’effectivité de l’AMU au 1er janvier 2024, tel que prévu dans l’agenda du gouvernement.
Après le siège de l’INAM, la visite s’est poursuivie au sein des services de l’INAM à savoir la délégation Lomé commune, l’unité de production des cartes d’assurés et le Centre de Traitement des Factures.
Pour rappel, l’ambitieux projet social d’assurance maladie universelle mis en place par le gouvernement togolais vise à offrir une meilleure couverture sanitaire à toutes les couches de la population.