La première édition des kids innovation days tenue du 22 au 24 décembre 2025 a refermé ses portes à Lomé. L’évènement qui a réuni plusieurs enfants dans une ambiance festive et studieuse marquée par des ateliers et des démonstrations sur fond d’innovation technologiques et de l’intelligence artificielle a tenu toutes ses promesses selon le conseil international de l’intelligence artificielle (CONNIA), organisation promotrice de l’évènement.
Au terme des trois jours de travaux, les participants ont chacun reçu une attestation en signe d’encouragement pour l’engagement pour l’innovation et l’intelligence artificielle.
Sous les regards des experts déployés pour l’évènement, ce programme riche et diversifié, a permis aux participants de s’initier à des domaines technologiques d’avenir tels que l’intelligence artificielle, la programmation informatique, l’ingénierie robotique, l’aéronautique, l’automobile et l’innovation. Dans une atmosphère à la fois pédagogique et ludique, les enfants ont découvert ces disciplines qui façonneront déjà leur avenir. Kids Innovation Days représente un investissement stratégique dans le capital humain togolais. Car, en offrant aux enfants l’opportunité d’enrichir leurs compétences pendant les vacances de Noël, le CONIIA prépare une génération de jeunes intelligents prête à relever les défis technologiques de demain.
Pour les participants à cette première édition, c’est une expérience qui devrait se poursuivre pour le bien du Togo notamment dans les domaines de l’innovation pour soutenir le développement du pays qui a besoin de ses fils et filles.
« Nous avons beaucoup travaillé et appris dans notre groupe, nos travaux ont consisté à l’assemblage d’un drone, son pilotage depuis une cabine, le contrôle de ses mouvements, son orientation et son atterrissage, nous avons également travaillé sur le montage d’un ascenseur avec les différents éléments qui rentrent dans sa construction dans un ouvrage. C’est tout simplement magnifique. Je compte poursuivre cette apprentissage au fil des années pour renforcer mes compétences », a partagé un participant élève en classe de CM2 tout en étant reconnaissant envers les organisateurs.
Les regards sont d’ores et déjà tournés vers une prochaine édition plus promotrice.









