L’opération KÈLIGOU 2, dédiée à la sécurisation des fêtes de fin d’année au Togo est une initiative du gouvernement togolais. Initiée par le ministère de la sécurité à la fin de l’année 2024, l’opération KÈLIGOU constitue un dispositif sécuritaire structuré, pensé pour apporter une réponse appropriée, cohérente et durable aux défis récurrents liés à la sécurisation des périodes festives dans le pays.
Selon le gouvernement, la première phase, KÈLIGOU 1, déployée l’année dernière, a été un test concluant. Elle a permis d’assurer le bon déroulement des fêtes dans un climat de sérénité, tout en renforçant la confiance mutuelle entre les forces de sécurité et les populations. Cette posture engage l’État togolais à garantir la sécurité nationale, la stabilité des institutions et la préservation de la paix sociale, dans un contexte régional et international marqué par des menaces multiformes, mais également par des chocs climatiques et économiques.
A en croire l’exécutif, l’opération KÈLIGOU 2 est déployée afin de consolider les acquis de KÈLIGOU 1 et d’anticiper les menaces sécuritaires actuelles et émergentes. Ainsi elle traduit dans les faits :
- les risques liés aux grands rassemblements publics ;
- l’insécurité routière accrue en période festive ;
- la criminalité transfrontalière organisée sous toutes ses formes ;
- la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ;
- la protection du littoral et la surveillance renforcée des zones frontalières.
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif mobilise l’ensemble des forces de sécurité : la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers, la Division de la Sécurité Routière (DSR), l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et du blanchiment (OCRTIDB), l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), le Laboratoire criminalistique numérique (LCN), ainsi que l’Agence nationale de la protection civile (ANPC). Il intègre également la lutte contre les cybermenaces et mobilise tous les moyens nécessaires pour prévenir et combattre efficacement la cyberdélinquance sous toutes ses formes.
Aussi, KÈLIGOU 2 marque l’opérationnalisation effective de l’Unité Spéciale des Garde-Côtes Togolaises (USGCT), créée en janvier 2024. Cette unité a pour mission de renforcer la surveillance des eaux togolaises, de lutter contre la criminalité maritime, de prévenir la pollution marine et d’améliorer la coordination interministérielle en mer, contribuant ainsi à la protection de notre économie maritime.
Cette opération repose sur une présence visible, continue, dissuasive et rassurante des forces de sécurité sur le terrain, une coordination interservices renforcée et un contact direct avec les populations, dans le strict respect des droits humains et des lois de la République. Elle s’inscrit pleinement dans la logique de proximité et de responsabilité prônée par la Déclaration de politique générale.
Depuis le 3 décembre, l’opération KÈLIGOU 2 est effectivement déployée sur le terrain. Cette phase initiale a permis d’assurer, avec professionnalisme et efficacité, la sécurisation de plusieurs événements majeurs d’envergure nationale, régionale et internationale, notamment le 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé, la 20ᵉ Foire internationale de Lomé, ainsi que de nombreuses autres foires organisées sur l’ensemble du territoire national.
Elle a également permis d’encadrer des manifestations politiques et institutionnelles majeures, de même que de nombreux rassemblements culturels, sportifs, religieux et commerciaux, particulièrement en cette période de forte affluence.
Au-delà de la sécurisation des événements, les actions menées ont contribué à consolider la tendance baissière de la criminalité et de l’insécurité routière. Ces résultats encourageants découlent directement des réformes courageuses engagées par le Gouvernement, notamment le renforcement du maillage territorial, l’amélioration de la mobilité et des capacités d’intervention, la modernisation du dispositif de prévention routière, le contrôle et la surveillance renforcés des frontières, ainsi que la coordination accrue des services de sécurité.
À travers KÈLIGOU 2, le Gouvernement traduit ainsi en actes l’engagement solennel pris le 2 décembre 2025 par le Président du Conseil devant le Congrès, faisant de la sécurité un pilier fondamental de la stabilité institutionnelle, du développement économique et du vivre-ensemble.








