Blitta, localité du centre du Togo, a été marquée par des défis importants en matière d’accès aux services de santé. Les infrastructures y étaient devenues presqu’obsolètes, confrontant les populations à des difficultés pour bénéficier de soins de qualité. Fort heureusement pour elles, le gouvernement a accéléré les réformes et les investissements qui ont complètement transformé le paysage sanitaire de la ville.
Aujourd’hui, Blitta incarne le mieux la politique d’amélioration du système de santé national lancée par le chef de l’État Faure Gnassingbé. L’un des projets phares ayant contribué à ce redressement positif a été la modernisation du Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Blitta.
Un centre contractualisé
Le CHP de Blitta dessert une population importante. Finis maintenant l’insuffisance des équipements médicaux et le manque de personnel qualifié.
Grâce à la contractualisation lancée en 2017 par les autorités, une réhabilitation a été faite, avec l’acquisition de nouveaux matériels médicaux et les ressources humaines davantage disponibles grâce aux différents recrutements des agents.
Au CHP de Blitta, la disponibilité des médicaments et des consommables prescrits est maintenant de 100 % dans sa pharmacie. C’est-à-dire que tous les médicaments nécessaires, en fonction de ses services, sont disponibles dans l’hôpital.
Soulagement des habitants
L’approche contractuelle est d’une grande aide et un soulagement pour les populations de Blitta. Le niveau d’accessibilité des soins est relevé, le coût des offres de soins est diminué et les couches vulnérables sont de plus en plus prises en compte.
Blitta faisant partie des 8 hôpitaux publics contractualisés sur le territoire, son CHP offre de meilleures conditions de recouvrement de la santé aux malades. En matière d’accueil réservé par les agents de santé, les prestations de soins offertes, l’existence des unités de soins adaptées, tout a changé au cours de ces dernières années.
Un service de chirurgie est opérationnel sur place depuis l’an 2018. De nouveaux appareils ont été achetés pour optimiser les services au niveau du laboratoire, de l’ophtalmologie et de la radiographie. Le CHP de Blitta fait partie des centres qui ont été dotés par les matériels acquis en août par le président de la République d’une valeur de près de 20 milliards de francs.
Évolution des indicateurs de santé
La dernière revue sanitaire annuelle effectuée à Blitta révèle une nette augmentation des indicateurs d’amélioration des services de santé. Le district sanitaire de Blitta compte 170 000 habitants. De 2022 à 2023, l’utilisation des services sanitaires est passée de 48 à 49 %.
La couverture en consultation prénatale (CPN) est montée de 79 à 86 % et le taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié s’est établi à 81 % contre 69 % en 2022. Autre progrès, la couverture en vaccin Penta 3 qui a atteint 102 % contre 80 % auparavant.
Avec le projet d’assurance maladie universelle (Amu) lancé au début de l’année 2024, les choses vont encore s’améliorer dans la région.
La Rédaction