La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) se montre comme un véritable accélérateur de développement et un tremplin pour l’avenir des jeunes togolais. L’infrastructure se distingue depuis son lancement en 2021 par ses efforts pour stimuler le développement socioéconomique. Grâce à ses initiatives novatrices, elle crée des emplois, propose des formations spécialisées et soutient l’entrepreneuriat local.
Il est très rapidement devenu indéniable qu’en investissant dans les compétences et les talents des jeunes, la plateforme industrielle contribue de manière significative à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie au Togo.
Un nouvel acteur de poids accueilli
En ce qui concerne l’industrie textile, le groupe Star Garments s’est récemment installé dans la zone industrielle sise sur la nationale 1, avant d’arriver à Davié. Star Garments est une filiale de l’Américain Charles Komar & Sons, un géant de l’industrie textile.
Selon les responsables de la PIA, le groupe a bénéficié d’un financement de 9 milliards de francs CFA, soit l’équivalent d’exactement 15 millions de dollars US, de la Société financière internationale (SFI).
Star Garments fera mettre en place une usine de fabrication de vêtements à grande échelle. Elle sera principalement tournée vers les exportations.
Des emplois à créer
Il est attendu que la nouvelle installation, la toute première du groupe en dehors de ses installations du Sri Lanka, rende disponibles plus de 4 500 emplois pour les jeunes à l’horizon 2030. Selon les prévisions établies, les activités de Star Garments accroitront donc de façon conséquente l’employabilité dans la région, avec une attention particulière pour les femmes.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas négligée puisque la construction de la nouvelle usine dans l’enceinte de la plateforme industrielle d’Adétikopé est programmée selon les normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour avoir des performances environnementales et sanitaires optimales.
D’autres usines déjà installées
Il a été inauguré sur le site en 2022 un centre de formation à la confection de l’habillement par le Premier ministre togolais. Ce dernier a indiqué à l’époque que plus de 800 jeunes dont 59 % de filles ont été formés et qu’un peu plus d’un millier sont attendus pendant les prochains mois, avec en ligne de mire un effectif de 2 000 jeunes formés et employés sur place.
De 60 000 pièces jadis, la capacité de production mensuelle devrait dépasser le million de vêtements lorsque le centre entrera dans sa vitesse de croisière, avait mentionné l’autorité.
Par ailleurs, l’usine textile de la PIA a trouvé un accord avec The Children’s Place (TCP), le distributeur américain qui est spécialisé dans les vêtements pour enfants. L’entente porte sur la fabrication et l’expédition de vêtements pour enfants. Un premier lot de plus de 120 000 vêtements a déjà été envoyé depuis la PIA vers les États-Unis.
La Rédaction